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Centre commercial

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Ensemble de magasins de détail et d’entreprises de services réunis en un même lieu, souvent doté d’un parc de stationnement à la disposition des consommateurs visiteurs. Il est en général conçu et géré comme une entreprise unique sous forme de GIE (groupement d’intérêt économique). Compte tenu de la diversité des commerces présents ainsi que de la surface commerciale utile (SCU/GLA) importante dont il dispose, il bénéficie en principe d’une zone de chalandise relativement étendue. L’appellation de centre commercial sera retenue à partir d’une SCU de 5 000 m2 avec une vingtaine de magasins. On parlera de grand centre commercial lorsque le nombre de magasins excédera 40 unités et que la SCU sera supérieure à 20 000 m2. Au-delà, la dénomination de centre commercial régional concernera les implantations sur plus de 40 000 m2 et comportant au moins 80 points de vente distincts. Avec près de 500 000 m2, le centre commercial de West Edmonton en Alberta (Canada) est considéré comme le plus vaste au monde. Véritable temple emblématique de la distribution moderne, il fait dire à Françoise Andrieux, Olivier Badot et Sandrine Macé, après une étude détaillée, que : « La fréquentation, y compris répétée, du West Edmonton Mall laisse une impression de participation à un enthousiasme collectif, de participation tacite à un événement en train de se produire, un événement exaltant, entraînant. Ce sentiment de participer à un événement collectif si prenant s’explique sans doute par une sorte de pulsation perpétuelle (cf. le mouvement, les flux permanents de visiteurs), de tension vers un avenir uchronique : peutêtre la connaissance exhaustive… du centre ? du monde ? de soi ? »