Recherche

Cashback

  • Imprimer

À retenir:
Fonctionnement du cashback: des sites marchands réunis en partenariat versent une commission à un site acteur. Les membres adhérents de ce site effectuent leurs achats en s'abonnant au site. Ils peuvent bénéficier d'une réduction exceptionnelle sur leur achat en plus d'une réduction permanente.

Une fois le client identifié par le site marchand par un cookie, qui prouve d'où vient le client, et une fois le paiement effectué, le site acteur effectue un reversement qui peut varier de 1 à 25% suivant les sites. Il ne faut surtout pas aller se promener sur un autre site concurrent pour ne pas interrompre la "connexion".

De nombreux sites se sont développés sur Internet en proposant ce nouveau concept. Le modèle économique est plutôt intéressant, puisque la rémunération se fait en fonction des ventes. Il faut veiller à ce que le concept soit valable pour un nouveau client qui ne possède pas déjà un programme de fidélité avec l'enseigne marchande, sous forme de points, de crédits... Le problème est que d'anciens clients peuvent devenir adhérents, faussant les statistiques, mais les sites de cashback ont un bel avenir devant eux: un nouveau moyen de fidélisation au détriment des cartes fidélité ?