Recherche
En ce moment En ce moment

Carte de fidélité

  • Imprimer
Support d'identification – plus ou moins évolué – d'un client d'un point de vente ou d'un consommateur d'une marque. Christophe Bénavent et Dominique Crié précisent que : « Un client détenteur de la carte est incité à préférer l'enseigne à toute autre enseigne pourvu que les avantages qu'il obtient soient consistants. Deux effets d'attraction différents doivent être distingués : un effet de préférence, le client ne change pas son rythme de visite des points de vente, mais va préférer l'enseigne aux autres ; un effet d'accroissement du nombre de visites, la carte devient un stimulant pour augmenter le nombre de passages dans ce type de point de vente. » Les cartes de fidélité les plus ordinaires ne comportent aucune identification nominative du porteur. D'autres sont dotées d'un numéro et/ou d'un code à barres qui renvoie à des informations déjà enregistrées quant au porteur et/ou au titulaire. Les plus sophistiquées sont dotées d'une piste magnétique, ou mieux, d'une puce électronique, afin de permettre le stockage de plus nombreuses informations et l'identification automatique du détenteur. Enfin, elle peut également être totalement dématérialisée et ne plus porter alors que le nom de « carte » de fidélité. Ce dernier cas se rencontre notamment chez certains cybermarchands. Permettant l'identification à chaque visite et ou chaque achat, la carte de fidélité peut permettre l'attribution d'avantages à l'utilisateur et ainsi l'inciter à renouveler ses visites/ achats. Elle constitue donc un outil possible pour le développement d'une stratégie de fidélisation. Elles peuvent également devenir outils de segmentation et de ciblage. Lars Meyer-Waarden et Christophe Bénavent expliquent que : « la carte de fidélité et surtout le système de récompense sont, certes utiles, mais la diffusion doit être d'autant plus contrôlée que les coûts directs pour l'entreprise sont importants, afin d'assurer des conditions de profitabilité pérennes. Nous défendons ainsi l'idée que l'efficacité dépend de deux facteurs : la capacité à segmenter, sélectionner et discriminer les gros consommateurs (la gestion de l'hétérogénéité) et la qualité de la gestion de la relation avec les clients sur le long terme. »
RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018 RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Lancer une stratégie de lead nurturing

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Roulement de tambours. Troisième et dernier article de notre trilogie : Qu’est-ce que le lead nurturing et comment mettre en place une stratégie [...]

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

Deux ans après le lancement de son projet d'intelligence artificielle, J. Walter Thompson équipe son bureau français de son outil Pangaea.

Adrexo acquiert DistriPub

Adrexo acquiert DistriPub

Adrexo acquiert DistriPub

Le spécialiste de la diffusion d'imprimés publicitaires physiques et numériques Adrexo annonce l'acquisition de DistriPub, spécialiste de la [...]

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Snapchat est le réseau social préféré de la génération Z. C'est ce que révèle Parole aux Jeunes une étude menée auprès de 3708 jeunes, par la [...]

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Le robot Pepper ne fait pas que des publicités. Il se transforme aussi en personnal shopper! C'est la volonté de SAP Hybris qui, pour ses 20 [...]