Recherche

Carte cognitive

  • Imprimer
Représentation mentale utilisée par un individu pour connaître et comprendre un environnement physique. Elle est le résultat d’un processus d’acquisition, de décodage, de stockage et d’utilisation de l’information environnementale de manière à permettre la prise de décisions spatiales. La psychologie cognitiviste postule que cette carte serait « dynamique, » que l’esprit en contiendrait plusieurs en fonction des événements auxquels l’individu est confronté. Souvent qualifié de behavioriste modéré, Edward Tolman, qui est le premier à avoir utilisé l’expression en 1948, explique que : « Cela se produit lorsque les gens pénètrent dans de nouveaux environnements, qu’ils soient réels ou virtuels, ils élaborent de manière subconsciente une image mentale de l’espace dans lequel ils se trouvent. Cette image mentale est encodée dans l’hippocampe et est appelée carte cognitive. » Dans le champ de recherche du marketing, les cartes cognitives contribuent donc à mieux appréhender les représentations mentales du consommateur. « Plus généralement, le concept de représentations mentales apparaît comme particulièrement justifié pour appréhender les associations réalisées par le consommateur et pour comprendre la manière dont il se représente une catégorie de produits. En matière d’innovation, l’étude des représentations mentales des consommateurs permet d’expliquer comment un produit, parce qu’il n’entre pas dans les représentations du consommateur, à un moment donné, peut ne pas être accepté », explique Damien Chaney.
Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Le Data Driven Marketing est un outil formidable pour renforcer votre connaissance client et développer votre business. Mais ses nombreuses [...]

Comment tirer pleinement parti du marketing mobile

Comment tirer pleinement parti du marketing mobile

Comment tirer pleinement parti du marketing mobile

Avec la baisse drastique des frais d'itinérance des données pour les mobinautes européens, il y a fort à parier que l'Internet mobile va connaître [...]

Qui sont les 30 premiers acheteurs en programmatique ?

Qui sont les 30 premiers acheteurs en programmatique ?

Qui sont les 30 premiers acheteurs en programmatique ?

Le Syndicat des régies internet (SRI) publie, pour la troisième année consécutive, son top 30 des acheteurs en programmatique, en 2016, dans [...]

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

La 64e édition du Festival International de la Créativité s'est clôturée ce samedi 24 juin 2017. Sur les 41.170 travaux publicitaires en compétition, [...]