Recherche

Carte cognitive

  • Imprimer
Représentation mentale utilisée par un individu pour connaître et comprendre un environnement physique. Elle est le résultat d’un processus d’acquisition, de décodage, de stockage et d’utilisation de l’information environnementale de manière à permettre la prise de décisions spatiales. La psychologie cognitiviste postule que cette carte serait « dynamique, » que l’esprit en contiendrait plusieurs en fonction des événements auxquels l’individu est confronté. Souvent qualifié de behavioriste modéré, Edward Tolman, qui est le premier à avoir utilisé l’expression en 1948, explique que : « Cela se produit lorsque les gens pénètrent dans de nouveaux environnements, qu’ils soient réels ou virtuels, ils élaborent de manière subconsciente une image mentale de l’espace dans lequel ils se trouvent. Cette image mentale est encodée dans l’hippocampe et est appelée carte cognitive. » Dans le champ de recherche du marketing, les cartes cognitives contribuent donc à mieux appréhender les représentations mentales du consommateur. « Plus généralement, le concept de représentations mentales apparaît comme particulièrement justifié pour appréhender les associations réalisées par le consommateur et pour comprendre la manière dont il se représente une catégorie de produits. En matière d’innovation, l’étude des représentations mentales des consommateurs permet d’expliquer comment un produit, parce qu’il n’entre pas dans les représentations du consommateur, à un moment donné, peut ne pas être accepté », explique Damien Chaney.
Les évolutions de salaires dans le Webmarketing

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les évolutions de salaires dans le Webmarketing

Les évolutions de salaires dans le Webmarketing Les évolutions de salaires dans le Webmarketing

Changer de poste et d'entreprise est le meilleur moyen de voir son salaire augmenter. Les opportunités d'emploi en Webmarketing sont nombreuses [...]

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Déjà ébranlé par le bouleversement de son modèle économique, le secteur du retail américain doit à présent affronter la concurrence des géants [...]

Salon Big Data 2017: cap sur l'agilité et l'IA

Salon Big Data 2017: cap sur l'agilité et l'IA

Salon Big Data 2017: cap sur l'agilité et l'IA

Le grand rassemblement annuel dédié à la data répondra aux interrogations des entreprises qui souhaitent revoir leur organisation autour de [...]

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]