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Carte cognitive

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Représentation mentale utilisée par un individu pour connaître et comprendre un environnement physique. Elle est le résultat d’un processus d’acquisition, de décodage, de stockage et d’utilisation de l’information environnementale de manière à permettre la prise de décisions spatiales. La psychologie cognitiviste postule que cette carte serait « dynamique, » que l’esprit en contiendrait plusieurs en fonction des événements auxquels l’individu est confronté. Souvent qualifié de behavioriste modéré, Edward Tolman, qui est le premier à avoir utilisé l’expression en 1948, explique que : « Cela se produit lorsque les gens pénètrent dans de nouveaux environnements, qu’ils soient réels ou virtuels, ils élaborent de manière subconsciente une image mentale de l’espace dans lequel ils se trouvent. Cette image mentale est encodée dans l’hippocampe et est appelée carte cognitive. » Dans le champ de recherche du marketing, les cartes cognitives contribuent donc à mieux appréhender les représentations mentales du consommateur. « Plus généralement, le concept de représentations mentales apparaît comme particulièrement justifié pour appréhender les associations réalisées par le consommateur et pour comprendre la manière dont il se représente une catégorie de produits. En matière d’innovation, l’étude des représentations mentales des consommateurs permet d’expliquer comment un produit, parce qu’il n’entre pas dans les représentations du consommateur, à un moment donné, peut ne pas être accepté », explique Damien Chaney.
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