Recherche

Carte cognitive

  • Imprimer
Représentation mentale utilisée par un individu pour connaître et comprendre un environnement physique. Elle est le résultat d’un processus d’acquisition, de décodage, de stockage et d’utilisation de l’information environnementale de manière à permettre la prise de décisions spatiales. La psychologie cognitiviste postule que cette carte serait « dynamique, » que l’esprit en contiendrait plusieurs en fonction des événements auxquels l’individu est confronté. Souvent qualifié de behavioriste modéré, Edward Tolman, qui est le premier à avoir utilisé l’expression en 1948, explique que : « Cela se produit lorsque les gens pénètrent dans de nouveaux environnements, qu’ils soient réels ou virtuels, ils élaborent de manière subconsciente une image mentale de l’espace dans lequel ils se trouvent. Cette image mentale est encodée dans l’hippocampe et est appelée carte cognitive. » Dans le champ de recherche du marketing, les cartes cognitives contribuent donc à mieux appréhender les représentations mentales du consommateur. « Plus généralement, le concept de représentations mentales apparaît comme particulièrement justifié pour appréhender les associations réalisées par le consommateur et pour comprendre la manière dont il se représente une catégorie de produits. En matière d’innovation, l’étude des représentations mentales des consommateurs permet d’expliquer comment un produit, parce qu’il n’entre pas dans les représentations du consommateur, à un moment donné, peut ne pas être accepté », explique Damien Chaney.
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google officialise une nouvel outil d'e-reputation pour les entreprises avec une section questions / réponses qui fait son apparition dans Maps [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.