Recherche
Se connecter

Canal de distribution

  • Imprimer
Succession d’intermédiaires situés entre le producteur et le consommateur ou l’utilisateur final permettant la distribution d’un bien. « Aujourd’hui, la concurrence n’existe pas seulement entre entreprises, mais également entre circuits […] Tous les canaux sont des arrangements négociés entre des parties fondamentalement opposées – producteurs, distributeurs et les détaillants qui peuvent avoir certains objectifs en commun ainsi que d’autres qui s’opposent », analysent Paul Nunes et Franck Cespedes. Les canaux de distribution à la disposition des producteurs ont connu une évolution considérable tant en forme qu’en nombre. Marc Filser et Gilles Paché expliquent que : « À la différence de l’appareil de vente au détail, l’amont des points de vente connaît depuis une décennie des bouleversements profonds. Ceux-ci se déroulent sous l’influence simultanée de plusieurs tendances lourdes : d’une part, la concentration des détaillants, qui conduit à une inversion durable des rapports de forces entre commerçants et industriels ; d’autre part, l’internationalisation des réseaux de vente et la mondialisation des sources d’approvisionnement (global sourcing) ; enfin, la recherche de gains de productivité dans le canal en vue de compenser l’érosion des marges résultant de l’affrontement concurrentiel entre détaillants. »

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]