Recherche

Canal de distribution

  • Imprimer
Succession d’intermédiaires situés entre le producteur et le consommateur ou l’utilisateur final permettant la distribution d’un bien. « Aujourd’hui, la concurrence n’existe pas seulement entre entreprises, mais également entre circuits […] Tous les canaux sont des arrangements négociés entre des parties fondamentalement opposées – producteurs, distributeurs et les détaillants qui peuvent avoir certains objectifs en commun ainsi que d’autres qui s’opposent », analysent Paul Nunes et Franck Cespedes. Les canaux de distribution à la disposition des producteurs ont connu une évolution considérable tant en forme qu’en nombre. Marc Filser et Gilles Paché expliquent que : « À la différence de l’appareil de vente au détail, l’amont des points de vente connaît depuis une décennie des bouleversements profonds. Ceux-ci se déroulent sous l’influence simultanée de plusieurs tendances lourdes : d’une part, la concentration des détaillants, qui conduit à une inversion durable des rapports de forces entre commerçants et industriels ; d’autre part, l’internationalisation des réseaux de vente et la mondialisation des sources d’approvisionnement (global sourcing) ; enfin, la recherche de gains de productivité dans le canal en vue de compenser l’érosion des marges résultant de l’affrontement concurrentiel entre détaillants. »
MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]