Recherche

CSP

  • Imprimer
Catégorie socio-professionnelle [sous-entendu du chef de famille]. Conçue par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), elle permet l’analyse de la structure du marché, en regroupant les ménages selon des caractéristiques socio-professionnelles communes. On distingue huit grandes catégories qui seront systématiquement présentées dans l’ordre suivant : 1) agriculteurs exploitants, 2) artisans, commerçants et chefs d’entreprise, 3) cadres et professions intellectuelles supérieures, 4) professions intermédiaires (cadres moyens), 5) employés et personnel de service, 6) ouvriers qualifiés, 7) manoeuvres et ouvriers spécialisés, 8) autres personnes sans activité professionnelle. Le sigle CSP+ est utilisé pour désigner les CSP supérieures, sous-entendu disposant d’un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne. Depuis la refonte de la nomenclature en 1982, le sigle PCS doit être utilisé en remplacement de celui de CSP, pour représenter les « professions et catégories socioprofessionnelles » du chef de famille. On rencontre deux types de PCS : les PCS-recensement calculé par l’INSEE à l’issue d’un recensement général de la population et les PCSESE (emplois salariés des entreprises) qui constituent une version adaptée plus particulièrement aux entreprises et obtenue à l’aide des enquêtes structure des emplois, déclaration annuelle de données sociales et déclaration des mouvements de main-d’oeuvre.
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]