Recherche

CSP

  • Imprimer
Catégorie socio-professionnelle [sous-entendu du chef de famille]. Conçue par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), elle permet l’analyse de la structure du marché, en regroupant les ménages selon des caractéristiques socio-professionnelles communes. On distingue huit grandes catégories qui seront systématiquement présentées dans l’ordre suivant : 1) agriculteurs exploitants, 2) artisans, commerçants et chefs d’entreprise, 3) cadres et professions intellectuelles supérieures, 4) professions intermédiaires (cadres moyens), 5) employés et personnel de service, 6) ouvriers qualifiés, 7) manoeuvres et ouvriers spécialisés, 8) autres personnes sans activité professionnelle. Le sigle CSP+ est utilisé pour désigner les CSP supérieures, sous-entendu disposant d’un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne. Depuis la refonte de la nomenclature en 1982, le sigle PCS doit être utilisé en remplacement de celui de CSP, pour représenter les « professions et catégories socioprofessionnelles » du chef de famille. On rencontre deux types de PCS : les PCS-recensement calculé par l’INSEE à l’issue d’un recensement général de la population et les PCSESE (emplois salariés des entreprises) qui constituent une version adaptée plus particulièrement aux entreprises et obtenue à l’aide des enquêtes structure des emplois, déclaration annuelle de données sociales et déclaration des mouvements de main-d’oeuvre.
Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va désormais avoir un impact sur les publicités Facebook qui vous sont adressées. Le réseau dévoile de nouveaux outils [...]

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

Les solutions d'analytics arrivent à les cerner dès l'aéroport, d'autres les ciblent pour les attirer en magasin, mais le goût des touristes [...]

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Lancée cet été par 3 experts de la publicité digitale, l'offre Qosmik répond aux exigences de performance et de transparence dans un marché [...]

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]