Recherche

CPFR

  • Imprimer
Démarche mise au point à partir de 1996 par le Voluntary Interindustry Commerce Standards, dont CPFR® est une marque déposée. Le CPFR est une méthode de gestion des approvisionnements reposant sur la collaboration du fournisseur avec son client, autrement dit alliant la problématique de l’offre et celle de la demande. Elle doit permettre un réapprovisionnement dans des conditions optimales d’efficacité (niveau de service, qualité, délais et coûts), prenant en compte les actions promotionnelles et les éventuels lancements de nouveaux produits. Elle repose sur un échange d’informations entre les participants qui décident de collaborer. Marc Filser et Gilles Paché précisent que : « Le Collaborative planning, forecasting and replenishment (CPFR) est une démarche fondée sur le principe de prévision unique et partagée entre un fournisseur et un détaillant en matière de pilotage des flux et d’interfaçage des opérations. Le CPFR permet d’associer gestion de l’offre et gestion de la demande dans un même canal logistique ; il s’agit donc, sur le plan technique, d’une nouvelle étape capitale vers l’interopérabilité totale des systèmes de pilotage, communs par nature aux fournisseurs et aux détaillants. Ceci ne peut se concrétiser qu’en présence d’une équipe pluridisciplinaire composée de représentants des différentes parties en présence, dont la mission est d’élaborer un plan commercial commun pour anticiper la nature et la quantité de flux de produits en circulation dans le canal logistique. Le CPFR intègre ainsi un calendrier d’opérations promotionnelles et de prévisions concertées, notamment liées au lancement de nouveaux produits, ce qui signifie une transparence parfaite au niveau de l’échange d’informations. » L’approche collaborative doit permettre une meilleure gestion de la chaîne de valeur et une plus grande satisfaction des attentes des consommateurs. Marie-Pascale Senkel explique que : « Dans le cadre du CPFR, la relation va beaucoup plus loin que dans la GPA puisqu’il y a développement et partage d’une prévision unique de la demande du consommateur, prenant notamment en compte les promotions et l’introduction de nouveaux produits avant même la programmation des réapprovisionnements. L’information est partagée le plus tôt et le plus en amont possible. La grande nouveauté liée au développement du CPFR est la volonté d’intégrer au sein d’un même processus la gestion de l’offre et celle de la demande. » www.vics.org
5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]