COS

  • Imprimer
Sigle désignant le coefficient d’occupation des sols. En marketing, il constitue un indicateur merchandising permettant d’apprécier la densité de l’offre d’un point de vente. Il est calculé en divisant la surface au sol des linéaires par la surface de vente totale. Plus il est élevé, plus généralement la circulation dans le magasin est difficile parce que les éléments de présentation des produits proposés à la vente occupent une importante surface au sol. Dans le secteur de la construction, il détermine la surface constructible sur un terrain. Cette dernière est obtenue simplement en multipliant le COS par la surface du terrain (sachant qu’un coefficient particulier est affecté à chaque zone sur le plan d’occupation des sols – POS). Le COS peut être également utilisé comme indicateur par le distributeur, afin de percevoir la surface strictement occupée par les linéaires (auxquels seront parfois ajoutées les lignes de caisses) comparativement à la surface totale. Ce qui permet de savoir quel est l’espace alloué à la circulation des clients. On utilise parfois l’expression « indice de plancher ».

Définitions sur le même sujet

Caddie®

Caddie®

La rédaction vous recommande

Comment rester compétitif face à Amazon ?
Comment rester compétitif face à Amazon ?

Comment rester compétitif face à Amazon ?

Par Clément Fages

Qui aurait imagine en 1994 le poids pris par une librairie en ligne du nom Amazoncom Le petit ruisseau est transforme en torrent apparemment [...]

Tour du monde du DOOH : 6 campagnes inspirantes
Tour du monde du DOOH : 6 campagnes inspirantes

Tour du monde du DOOH : 6 campagnes inspirantes

Par Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

Le media affichage se reinvente sans cesse grace au digital agence Biborg presente une selection des meilleures campagnes Digital Out Of Home [...]

5 campagnes d'affichage digital inspirantes
5 campagnes d'affichage digital inspirantes

5 campagnes d'affichage digital inspirantes

Par Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

Le media affichage se reinvente sans cesse grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home par agence Biborg Parmi [...]