Recherche

CEM

  • Imprimer
Conception à l’écoute du marché. Même si son origine conceptuelle la place davantage dans la sphère des programmes de management de la qualité totale, la CEM est une démarche marketing par excellence. La méthode CEM consiste à privilégier l’écoute des besoins et des attentes des consommateurs potentiels pour orienter la conception puis le développement des produits et services ad hoc. Agnès Walser-Luchesi et Laurence Calmelet expliquent que : « La CEM permet de détecter les besoins, de les hiérarchiser et de questionner les clients sur des nouvelles fonctions associées au produit. Basée sur une démarche participative impliquant les salariés de l’entreprise, elle apporte ainsi une information riche sur les modes d’utilisation des produits, tant en marketing grande consommation qu’en marketing industriel, et fournit au personnel une connaissance commune des attentes des clients […] En plaçant le personnel des services techniques (incluant celui chargé de la recherche et du développement des nouveaux produits) en situation d’écoute et d’échange, elle aboutit à un cahier des charges fonctionnel dont la particularité est de construire une offre produit mieux ajustée aux besoins du marché. En conséquence, elle initie le processus d’innovation ou d’amélioration du produit. »
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]