Recherche

CSP

  • Imprimer

L'essentiel
- Outil de segmentation conçu par l'Insee et permettant de classer les ménages en fonction de la sotuation socioprofessionnelle du chef de famille, et non uniquement ses revenus.
- La situation des autres membres du foyer n'est pas prise en compte dans cette classification, qui comprend 8 classes.
- Depuis 182, la notion de CSP est remplacée par celle de PCS (professions et catégories socioprofessionnelles), au nombre de 8.

Conçue par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), elle permet l'analyse de la structure du marché, en regroupant les ménages selon des caractéristiques socioprofessionnelles communes.

On distingue huit grandes catégories qui seront systématiquement présentées dans l'ordre suivant:

1) agriculteurs exploitants,

2) artisans, commerçants et chefs d'entreprise,

3) cadres et professions intellectuelles supérieures,

4) professions intermédiaires (cadres moyens),

5) employés et personnel de service,

6) ouvriers qualifiés,

7) manoeuvres et ouvriers spécialisés,

8) autres personnes sans activité professionnelle.

Le sigle CSP+ est utilisé pour désigner les CSP supérieures, sous-entendu disposant d'un pouvoir d'achat plus élevé que la moyenne.

Depuis la refonte de la nomenclature en 1982, le sigle PCS doit être utilisé en remplacement de celui de CSP, pour représenter les "professions et catégories socioprofessionnelles" du chef de famille. On rencontre deux types de PCS : les PCS-, recensement calculé par l'INSEE à l'issue d'un recensement général de la population et les PCS-ESE (emplois salariés des entreprises), qui constituent une version adaptée plus particulièrement aux entreprises et obtenue à l'aide des enquêtes structure des emplois, déclaration annuelle de données sociales et déclaration des mouvements de main-d'oeuvre.


Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Article écrit par MEDIARITHMICS

MEDIARITHMICS

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Le Data Marketing : parcours du combattant ?

Lundi 10h : réunion hebdomadaire au département marketing. La directrice annonce les grandes lignes d’une campagne d’activation marketing scénarisée [...]

7 conseils pour optimiser des mailings B to B

7 conseils pour optimiser des mailings B to B

7 conseils pour optimiser des mailings B to B

L'e-mail reste un élément de communication privilégié en B to B, puisque 41% des professionnels ont acheté un produit après avoir reçu un e-mail [...]

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

Le nombre d'e-mails commerciaux décroît en 2016

Les marques plébiscitent toujours le mail pour communiquer avec leurs clients, mais privilégient des envois moins nombreux et davantage ciblés. [...]