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Buzz/bad buzz

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A retenir:
On appelle "buzz" un phénomène de bouche à oreille orchestré dans le but de faire parler d'un produit, d'un service ou d'un événement, avant même qu'il ne soit sur le marché.

Le buzz est une technique de communication à part entière, une forme de marketing viral. Le bouche à oreille est généralement ciblé auprès des leaders d'opinion, qui peuvent alors relayer le message efficacement auprès de la population visée.

Si l'utilisation d'Internet apporte au buzz une efficacité accrue, une excellente connaissance du marketing viral est nécessaire, sans quoi il est très difficile de maîtriser la façon dont vont se propager les informations, que ce soit en terme de vitesse ou de qualité. Il est important pour la marque, une fois le buzz lancé, de le contrôler de façon à ce que le message souhaité passe bien auprès de sa cible. On parle alors de buzz monitoring.

Le bad buzz est quant à lui un phénomène de bouche à oreille négatif, qui se déroule principalement sur Internet. Il peut être provoqué ou bien subi par une marque, une entreprise ou un individu. Cette action de marketing viral est particulière, puisqu'il s'agit de véhiculer une image négative dans un but précis. Bien maîtrisée, elle peut permettre de faire passer le message voulu (à l'image de cette campagne décalée de Renault Belgique). Mal maîtrisée, elle peut avoir un effet boomerang, amplifié par les internautes, pour finalement parvenir à un résultat inverse de celui désiré. L'année 2014 s'est illustrée comme l'une des pires de l'histoire des bad buzz.

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