Recherche
En ce moment En ce moment

Buzz/bad buzz

  • Imprimer

A retenir:
On appelle "buzz" un phénomène de bouche à oreille orchestré dans le but de faire parler d'un produit, d'un service ou d'un événement, avant même qu'il ne soit sur le marché.

Le buzz est une technique de communication à part entière, une forme de marketing viral. Le bouche à oreille est généralement ciblé auprès des leaders d'opinion, qui peuvent alors relayer le message efficacement auprès de la population visée.

Si l'utilisation d'Internet apporte au buzz une efficacité accrue, une excellente connaissance du marketing viral est nécessaire, sans quoi il est très difficile de maîtriser la façon dont vont se propager les informations, que ce soit en terme de vitesse ou de qualité. Il est important pour la marque, une fois le buzz lancé, de le contrôler de façon à ce que le message souhaité passe bien auprès de sa cible. On parle alors de buzz monitoring.

Le bad buzz est quant à lui un phénomène de bouche à oreille négatif, qui se déroule principalement sur Internet. Il peut être provoqué ou bien subi par une marque, une entreprise ou un individu. Cette action de marketing viral est particulière, puisqu'il s'agit de véhiculer une image négative dans un but précis. Bien maîtrisée, elle peut permettre de faire passer le message voulu (à l'image de cette campagne décalée de Renault Belgique). Mal maîtrisée, elle peut avoir un effet boomerang, amplifié par les internautes, pour finalement parvenir à un résultat inverse de celui désiré. L'année 2014 s'est illustrée comme l'une des pires de l'histoire des bad buzz.

Autopsie des bad buzz en 2016

Autopsie des bad buzz en 2016

Autopsie des bad buzz en 2016

Origine secteur canal ou entreprise Nicolas Vanderbiest et Visibrain analysent les bad buzz qui ont marque annee 2016

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you Avec les reseaux sociaux les marques ne sont plus l abri un bad buzz qui peut impacter au dela de leur image leur sante [...]

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

Comment créer une social room?

Bien gerer la conversation entre sa marque et ses clients sur les reseaux sociaux anticiper une crise ou creer un buzz difficile de faire impasse [...]

Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine Sixt rebondit sur le buzz de Cope Facebook propose des [...]

[Retailoscope] Bonjour, je suis un robot

[Retailoscope] Bonjour, je suis un robot

[Retailoscope] Bonjour, je suis un robot

Ils sont encore tres rares dans le commerce Les robots font toujours le buzz mais peuvent ils etre utiles pour le business Qu en pensez vous [...]

Bad buzz : quand la marque est en péril

Bad buzz : quand la marque est en péril

Bad buzz : quand la marque est en péril

Sources opportunites pour les annonceurs les medias sociaux sont egalement les catalyseurs des crises de reputation Comment identifier les bad [...]

Bad Buzz 2015: 8 exemples à ne pas suivre

Bad Buzz 2015: 8 exemples à ne pas suivre

Bad Buzz 2015: 8 exemples à ne pas suivre

La redaction selectionne les pires Bad Buzz de annee 2015 tires du livre blanc redige par Nicolas Vanderbiest et Visibrain Le secteur le plus [...]