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Butinage

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À l’image de l’abeille qui passe de fleur en fleur, le butinage désigne le comportement du consommateur – essentiellement dans un but récréationnel – consistant à s’informer sur les produits présents dans un point de vente, sans avoir réellement la volonté d’acheter. Cindy Lombart explique que : « C’est donc l’ampleur de la motivation récréationnelle qui permettrait de différencier le comportement de butinage de celui de magasinage, comme c’est l’intention d’achat qui permet de différencier le comportement de butinage du comportement de shopping. » Il n’y a donc pas de réelle intention d’achat à court terme. Cindy Lombart et Blandine Labbé-Pinlon ajoutent que : « Les butineurs, en tant que leaders d’opinion bien informés, peuvent être en effet considérés par les autres consommateurs comme des sources d’informations privilégiées dans les communications interpersonnelles. Ainsi, pour les distributeurs, ils peuvent participer au développement d’un bouche-à-oreille « maîtrisé », initié par des leaders d’opinion experts, tant sur les produits ou les marques commercialisés, que sur les magasins visités, comme le confirme cette recherche. Le comportement de butinage a effectivement une influence positive significative, via la satisfaction du consommateur retirée de sa visite du point de vente, sur la propension de cet individu à recommander auprès d’autres consommateurs le point de vente visité. »
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