Recherche

Butinage

  • Imprimer
À l’image de l’abeille qui passe de fleur en fleur, le butinage désigne le comportement du consommateur – essentiellement dans un but récréationnel – consistant à s’informer sur les produits présents dans un point de vente, sans avoir réellement la volonté d’acheter. Cindy Lombart explique que : « C’est donc l’ampleur de la motivation récréationnelle qui permettrait de différencier le comportement de butinage de celui de magasinage, comme c’est l’intention d’achat qui permet de différencier le comportement de butinage du comportement de shopping. » Il n’y a donc pas de réelle intention d’achat à court terme. Cindy Lombart et Blandine Labbé-Pinlon ajoutent que : « Les butineurs, en tant que leaders d’opinion bien informés, peuvent être en effet considérés par les autres consommateurs comme des sources d’informations privilégiées dans les communications interpersonnelles. Ainsi, pour les distributeurs, ils peuvent participer au développement d’un bouche-à-oreille « maîtrisé », initié par des leaders d’opinion experts, tant sur les produits ou les marques commercialisés, que sur les magasins visités, comme le confirme cette recherche. Le comportement de butinage a effectivement une influence positive significative, via la satisfaction du consommateur retirée de sa visite du point de vente, sur la propension de cet individu à recommander auprès d’autres consommateurs le point de vente visité. »
Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20) Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.