Recherche

Butinage

  • Imprimer
À l’image de l’abeille qui passe de fleur en fleur, le butinage désigne le comportement du consommateur – essentiellement dans un but récréationnel – consistant à s’informer sur les produits présents dans un point de vente, sans avoir réellement la volonté d’acheter. Cindy Lombart explique que : « C’est donc l’ampleur de la motivation récréationnelle qui permettrait de différencier le comportement de butinage de celui de magasinage, comme c’est l’intention d’achat qui permet de différencier le comportement de butinage du comportement de shopping. » Il n’y a donc pas de réelle intention d’achat à court terme. Cindy Lombart et Blandine Labbé-Pinlon ajoutent que : « Les butineurs, en tant que leaders d’opinion bien informés, peuvent être en effet considérés par les autres consommateurs comme des sources d’informations privilégiées dans les communications interpersonnelles. Ainsi, pour les distributeurs, ils peuvent participer au développement d’un bouche-à-oreille « maîtrisé », initié par des leaders d’opinion experts, tant sur les produits ou les marques commercialisés, que sur les magasins visités, comme le confirme cette recherche. Le comportement de butinage a effectivement une influence positive significative, via la satisfaction du consommateur retirée de sa visite du point de vente, sur la propension de cet individu à recommander auprès d’autres consommateurs le point de vente visité. »
La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]