Recherche

Business plan

  • Imprimer
Expression anglo-saxonne qui désigne le plan de développement détaillant le projet de création d’une entreprise ou d’une activité, ainsi que son évolution financière et commerciale pour les premières années d’existence. Un business plan est sensé détailler le contexte dans lequel le projet va être développé (en s’appuyant sur une analyse du marché), les besoins qui ont été identifiés et auxquels l’activité envisagée se propose de répondre, la stratégie retenue (positionnement, modalités d’entrée sur le marché, cible(s) visées et segmentation éventuelle, avantage concurrentiel revendiqué…), l’équipe de management prévue, le besoin et le mode de financement (au minimum pendant toute la phase de lancement), le plan opérationnel de déploiement des activités, une projection de l’évolution (en général à cinq ans) de l’activité et le retour sur investissement escompté. Le business plan exprime donc le plus clairement possible le modèle économique retenu pour l’entreprise (business model). C’est pourquoi, il n’est généralement pas seulement destiné à un usage interne, mais également à la présentation du projet d’entreprise (ou d’activité) en externe, dans le but de séduire par exemple des apporteurs de capitaux potentiels. On utilise parfois en français l’expression « plan d’affaires ».
Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers résultats d'audience d'ACPM ONE Global confirment le rôle moteur du digital et plus particulièrement du mobile dans la consommation [...]