Recherche

Business plan

  • Imprimer
Expression anglo-saxonne qui désigne le plan de développement détaillant le projet de création d’une entreprise ou d’une activité, ainsi que son évolution financière et commerciale pour les premières années d’existence. Un business plan est sensé détailler le contexte dans lequel le projet va être développé (en s’appuyant sur une analyse du marché), les besoins qui ont été identifiés et auxquels l’activité envisagée se propose de répondre, la stratégie retenue (positionnement, modalités d’entrée sur le marché, cible(s) visées et segmentation éventuelle, avantage concurrentiel revendiqué…), l’équipe de management prévue, le besoin et le mode de financement (au minimum pendant toute la phase de lancement), le plan opérationnel de déploiement des activités, une projection de l’évolution (en général à cinq ans) de l’activité et le retour sur investissement escompté. Le business plan exprime donc le plus clairement possible le modèle économique retenu pour l’entreprise (business model). C’est pourquoi, il n’est généralement pas seulement destiné à un usage interne, mais également à la présentation du projet d’entreprise (ou d’activité) en externe, dans le but de séduire par exemple des apporteurs de capitaux potentiels. On utilise parfois en français l’expression « plan d’affaires ».
Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017 Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]