Recherche

Business plan

  • Imprimer
Expression anglo-saxonne qui désigne le plan de développement détaillant le projet de création d’une entreprise ou d’une activité, ainsi que son évolution financière et commerciale pour les premières années d’existence. Un business plan est sensé détailler le contexte dans lequel le projet va être développé (en s’appuyant sur une analyse du marché), les besoins qui ont été identifiés et auxquels l’activité envisagée se propose de répondre, la stratégie retenue (positionnement, modalités d’entrée sur le marché, cible(s) visées et segmentation éventuelle, avantage concurrentiel revendiqué…), l’équipe de management prévue, le besoin et le mode de financement (au minimum pendant toute la phase de lancement), le plan opérationnel de déploiement des activités, une projection de l’évolution (en général à cinq ans) de l’activité et le retour sur investissement escompté. Le business plan exprime donc le plus clairement possible le modèle économique retenu pour l’entreprise (business model). C’est pourquoi, il n’est généralement pas seulement destiné à un usage interne, mais également à la présentation du projet d’entreprise (ou d’activité) en externe, dans le but de séduire par exemple des apporteurs de capitaux potentiels. On utilise parfois en français l’expression « plan d’affaires ».
Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]