Recherche

Business model (BM)

  • Imprimer
Expression anglo-saxonne qui désigne la description du modèle économique d’une activité. Un business model décrit de manière précise le positionnement de l’entreprise, les objectifs de l’activité, les moyens et les ressources mis en oeuvre pour les atteindre, ainsi que les règles, les principes de fonctionnement et les valeurs de l’entreprise concernée. Il n’est pas toujours formel et est parfois constaté dans les faits. Un business model décrit par conséquent dans quelles conditions, de quelles manières et avec quels moyens une entreprise envisage de développer et d’exploiter un avantage concurrentiel susceptible de créer et de gérer de la valeur ajoutée. On utilise parfois les expressions françaises de « modèle économique » ou de « modèle d’entreprise » qui est l’expression recommandée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Estèle Jouisson et Thierry Verstraete expliquent que : « Le BM est la représentation d’une affaire exprimant comment la valeur est générée, rémunérée et partagée avec, pour ces trois dimensions, des questions relatives aux volumes (de génération, de rémunération, de partage) et aux canaux (par quelles voies la valeur est-elle générée, rémunérée, partagée ?). C’est en cela que cette représentation doit devenir une convention, c’està- dire une conception collective forcément influencée par les attentes des parties prenantes (notamment les porteurs du projet, les clients, les financeurs, etc.). »
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]