Recherche

Brandjacking (ou Brand-jacking)

  • Imprimer
Mot-valise d’origine anglo-saxonne constitué à partir des mots « brand » (marque) et « hijacking » (détournement) désignant une démarche frauduleuse consistant à détourner l’identité d’une marque, principalement sur le Web. Le brandjacker usurpe l’identité d’une marque soit pour porter atteinte à son image, soit pour tirer profit de sa notoriété et de son image. La palette des méfaits possibles est large, du cybersquatting au spoofing, en passant par les redirections frauduleuses vers de faux sites Internet, ainsi que la réalisation et la diffusion de fausses publicités alimentant la communication parasitaire organisée à l’encontre de la marque. La lutte contre le brandjacking est souvent coûteuse et techniquement très difficile. A priori, une veille stratégique minutieuse et le dépôt préventif de noms de domaine complémentaires et/ou proches du nom de domaine principal exploité par la marque permettent un certain contrôle de l’image et du capital marque. A posteriori, la conduite de poursuites légales au cas où le brandjacker est identifiable et localisable constitue un élément potentiel de dissuasion de futurs actes. Mais le contrôle absolu de l’image de la marque sur l’ensemble du World Wide Web reste utopique. D’où l’intérêt d’une stratégie de communication pro-active sur la Toile, et notamment sur les principaux réseaux sociaux numériques. Plus le capital marque sera puissant, moins les inévitables attaques de brandjacking porteront.
Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]