Recherche

Brainstorming

  • Imprimer
Technique de recherche collective élaborée par le célèbre concepteur rédacteur Alex Osborn (l'un des fondateurs de l'agence de publicité américaine B.B.D.O.) et basée sur la stimulation de l'imagination, dans le but d'obtenir le maximum d'idées sur un sujet précis. Inventé en 1939, le brainstorming a été présenté pour la première fois en 1948, dans un livre intitulé Your creative power. C'est une phase d'imagination-proposition pour l'exposé et le recueil d'observations et de suggestions qui peut être complétée par une phase critique-sélection pour le jugement des idées émises. Jean-Claude Andréani précise que : « Les exercices peuvent être articulés autour des motsclés de l'étude, des dimensions-clés du sujet, des besoins des clients, des fonctions des produits, des catégories de produits ou des choses de l'environnement. » D'après Alex Osborn, une démarche rigoureuse supposera une séquence de sept étapes (voir encadré ci-après), mais cette approche n'a jamais reçu de validation scientifique. Quatre principes de base sont recommandés par Alex Osborn : 1) La critique est déclarée (les jugements négatifs portés sur les idées sont proscrits). 2) L'avancée en roue libre est la bienvenue (la critique est aisée mais l'art difficile, plus l'idée est surprenante, meilleure elle est). 3) La quantité est requise (plus le nombre d'idées est important, plus la probabilité qu'il s'y trouve des idées gagnantes est grande). 4) Association et amélioration sont recherchées (les participants sont invités à améliorer leurs idées et à analyser les éventuelles associations d'idées). L'arrêté du 24 janvier 1983, relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'audiovisuel et de la publicité, recommande le terme « remue-méninges ».
Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]