En ce moment En ce moment

Brainstorming

  • Imprimer
Technique de recherche collective élaborée par le célèbre concepteur rédacteur Alex Osborn (l'un des fondateurs de l'agence de publicité américaine B.B.D.O.) et basée sur la stimulation de l'imagination, dans le but d'obtenir le maximum d'idées sur un sujet précis. Inventé en 1939, le brainstorming a été présenté pour la première fois en 1948, dans un livre intitulé Your creative power. C'est une phase d'imagination-proposition pour l'exposé et le recueil d'observations et de suggestions qui peut être complétée par une phase critique-sélection pour le jugement des idées émises. Jean-Claude Andréani précise que : « Les exercices peuvent être articulés autour des motsclés de l'étude, des dimensions-clés du sujet, des besoins des clients, des fonctions des produits, des catégories de produits ou des choses de l'environnement. » D'après Alex Osborn, une démarche rigoureuse supposera une séquence de sept étapes (voir encadré ci-après), mais cette approche n'a jamais reçu de validation scientifique. Quatre principes de base sont recommandés par Alex Osborn : 1) La critique est déclarée (les jugements négatifs portés sur les idées sont proscrits). 2) L'avancée en roue libre est la bienvenue (la critique est aisée mais l'art difficile, plus l'idée est surprenante, meilleure elle est). 3) La quantité est requise (plus le nombre d'idées est important, plus la probabilité qu'il s'y trouve des idées gagnantes est grande). 4) Association et amélioration sont recherchées (les participants sont invités à améliorer leurs idées et à analyser les éventuelles associations d'idées). L'arrêté du 24 janvier 1983, relatif à l'enrichissement du vocabulaire de l'audiovisuel et de la publicité, recommande le terme « remue-méninges ».

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]