Recherche

Boycott expressif

  • Imprimer
Forme plus pédagogique du boycott, qui aspire avant tout à informer les consommateurs potentiellement concernés. La protestation n’est pas oubliée, mais elle n’est pas aussi emprunte d’activisme que dans les cas de boycott instrumental. Karine Cissé-Depardon et Gilles N’Goala précisent à son sujet que : « Le boycott expressif consiste davantage pour l’organisation (association consumériste, mouvement politique, etc.) à exprimer son mécontentement et sa colère face à un comportement d’entreprise qu’elle juge inacceptable. Il s’agit d’une forme plus généralisée et plus vague de protestation des consommateurs envers les actions de l’entreprise. Entrent dans cette catégorie les boycotts qui visent à protéger les consommateurs face aux risques potentiels pesant sur leur santé ou leur sécurité (OGM par exemple), à défendre les animaux (fourrures, tests, etc.), à préserver la nature (marée noire pour Total par exemple), à contrer les licenciements (exemples de Danone, Reynolds, Nokia), à lutter contre la pauvreté ou à défendre le droit des minorités et les droits civils des citoyens (sweatshops pour Nike, Chine, etc.). » Les illustrations présentées sont une campagne de l’Animal Liberation Front appelant au boycott des marques de produits consmétiques pratiquant des tests sur les animaux.
RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ? RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Le RGPD c’est bientôt ! Si vous ne savez pas ce qui se trame derrière ces 4 lettres, il est impératif que vous consacriez une partie de votre [...]

Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Quels sont les objectifs, les moyens déployés et les grandes transformations du marketing BtoB cette année ? C'est à ces questions que veut [...]

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.