Recherche

Bitcoin

  • Imprimer

A retenir:
Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui, à la différence des devises classiques, ne repose pas sur la banque centrale d'un État ou d'un groupe d'États (la Banque Centrale Européenne pour l'euro), mais sur un algorithme informatique écrit par un développeur ou un groupe resté anonyme (le créateur db Bitcoin est uniquement connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto).

La forte volatilité du bitcoin, dont les variations de cours peuvent être extrêmement brutales, et son absence de traçabilité, qui en font une monnaie prisée des sites illicites proposant armes ou drogues, lui ont valu de nombreuses critiques, notamment de la part des gouvernements, qui n'apprécient guère l'émergence d'une monnaie alternative échappant à tout contrôle.

La devise virtuelle connaît pourtant un certain succès, malgré l'opacité de son marché, et est de plus en plus admise comme moyen de paiement alternatif, au côté d'autres nouveaux moyens de paiement comme le m-paiement. Et ce, d'autant plus que son mécanisme d'émission, de plus en plus restreint au fil du temps, garantit sa revalorisation progressive sur le long terme.