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Big data

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À retenir:
- Le big data est l'ensemble des données consommateur et marché produites sur Internet, via les réseaux sociaux, notamment.
- Le big data utilise des techniques informatiques NoSQL pour assurer un traitement rapide de données volumineuses et de formats variés.
- Il permet de faire émerger des profils clients sans modèle a priori.
- Le big data donne la possibilité d'une logistique de l'information en temps réel.

La croissance exponentielle du volume de données recueillies par les systèmes IT pose des problèmes nouveaux quant à l'analyse et à l'exploitation de celles-ci. Le big data regroupe un ensemble de techniques qui permettent de faire face au défi de stockage et aux difficultés de traitement de données hétérogènes. Les trois paramètres décisifs sont le volume, la variété et la vitesse d'analyse des données. Les systèmes de gestion de base de données ne sont plus fondés sur l'architecture des bases relationnelles mais sur celle des bases de données NoSQL (Not only SQL) développées à l'origine par les acteurs d'Internet.

Dans le domaine du marketing, le big data s'attache à prévoir la survenue d'une tendance et à analyser les comportements des consommateurs. Ainsi le recueil de données va permettre d'améliorer la pertinence des propositions commerciales tout en surveillant la réception de celles-ci à travers une analyse en temps réel des réseaux sociaux. L'exploration des données va permettre de raffiner la segmentation des profils des consommateurs. Les données ainsi classifiées et analysées sont qualifiées de smart data.