Recherche

Besoin

  • Imprimer
Caractéristique d’une insatisfaction, de degré variable, ressentie par un consommateur. Ce besoin peut être d’ordre physiologique (alimentation, sommeil…) ou psychologique (statut social, sécurité, affection…). Il ne cesse qu’avec l’appropriation individuelle ou collective du produit nécessité. Ces besoins furent souvent classés et hiérarchisés par les psychologues et les chercheurs en psychologie, en sociologie et en marketing tels que George Katona, Clayton Alderfer, Henry Murray, Abraham Maslow, William McGuire ou David McClelland. La plus célèbre hiérarchie est sans doute celle établie à partir de 1943 par Abraham Maslow. Pour l’anecdote, cette hiérarchie est souvent résumée sous l’appellation de « la pyramide de Maslow » en raison de la présentation que l’on fait habituellement de la hiérarchie, alors que dans ses écrits Maslow n’a jamais fait état d’une quelconque pyramide que ce soit. James Engel, Roger Blackwell et Paul Miniard déterminent une classification en neuf types de besoins. Le marketing est souvent décrit comme une démarche stratégique conduite afin de satisfaire les besoins des consommateurs. Toutefois, comme l’explique Blandine Anteblian-Lambrey : « Depuis que le marketing s’est intéressé à d’autres domaines que celui des biens de grande consommation, on considère que les besoins ne sont pas forcément des données mesurables à partir d’études réalisées auprès des consommateurs, mais davantage des construits qui résultent de l’interaction entre la firme et le consommateur. » D’autant plus que le consommateur moderne étant devenu très volatil, il est devenu très difficile d’identifier ces besoins de manière pérenne. Gilles Marion note alors que : « Pour le marketer, planifier l’avenir ou élaborer une stratégie à partir de l’évaluation a priori des besoins n’est guère possible. La lutte concurrentielle et le changement technologique remettent en cause en permanence les situations acquises. Ce qui est désormais central n’est pas de mettre à jour un improbable “nouveau besoin”, mais la capacité de l’entreprise à innover. »
Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]