Recherche

Besoin

  • Imprimer
Caractéristique d’une insatisfaction, de degré variable, ressentie par un consommateur. Ce besoin peut être d’ordre physiologique (alimentation, sommeil…) ou psychologique (statut social, sécurité, affection…). Il ne cesse qu’avec l’appropriation individuelle ou collective du produit nécessité. Ces besoins furent souvent classés et hiérarchisés par les psychologues et les chercheurs en psychologie, en sociologie et en marketing tels que George Katona, Clayton Alderfer, Henry Murray, Abraham Maslow, William McGuire ou David McClelland. La plus célèbre hiérarchie est sans doute celle établie à partir de 1943 par Abraham Maslow. Pour l’anecdote, cette hiérarchie est souvent résumée sous l’appellation de « la pyramide de Maslow » en raison de la présentation que l’on fait habituellement de la hiérarchie, alors que dans ses écrits Maslow n’a jamais fait état d’une quelconque pyramide que ce soit. James Engel, Roger Blackwell et Paul Miniard déterminent une classification en neuf types de besoins. Le marketing est souvent décrit comme une démarche stratégique conduite afin de satisfaire les besoins des consommateurs. Toutefois, comme l’explique Blandine Anteblian-Lambrey : « Depuis que le marketing s’est intéressé à d’autres domaines que celui des biens de grande consommation, on considère que les besoins ne sont pas forcément des données mesurables à partir d’études réalisées auprès des consommateurs, mais davantage des construits qui résultent de l’interaction entre la firme et le consommateur. » D’autant plus que le consommateur moderne étant devenu très volatil, il est devenu très difficile d’identifier ces besoins de manière pérenne. Gilles Marion note alors que : « Pour le marketer, planifier l’avenir ou élaborer une stratégie à partir de l’évaluation a priori des besoins n’est guère possible. La lutte concurrentielle et le changement technologique remettent en cause en permanence les situations acquises. Ce qui est désormais central n’est pas de mettre à jour un improbable “nouveau besoin”, mais la capacité de l’entreprise à innover. »
Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Réussir une campagne de social selling en 9 étapes

Réussir une campagne de social selling en 9 étapes

Réussir une campagne de social selling en 9 étapes

Comment faire du social selling son meilleur atout ? À l'occasion de la publication du Guide l'Internet Marketing 2017, l'EBG décrypte les différentes [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.