Recherche

Béhaviorisme

  • Imprimer
Science de l’observation objective du comportement. Ses deux principaux fondateurs sont les psychologues américains John Broadus Watson, à qui l’on attribue généralement la création du terme en 1913, et Burrhus Frederic Skinner, à qui l’on doit principalement la notion de conditionnement opérant. L’innovation majeure de Watson qui suscitera polémique est le rejet de l’usage de l’introspection et du spiritualisme, pour ne privilégier que l’observation du comportement et l’apprentissage. La mesure des observations devient essentielle, et deux types d’observables sont pris en compte : les stimuli (S) et les réponses (R) de l’organisme. L’environnement tient une part importante, dès lors que les comportements des individus varient au gré des environnements dans lesquels ils se situent. La finalité de l’approche béhavioriste étant de parvenir à prévoir (voire contrôler) les comportements en fonction des stimuli observés. Historiques, les travaux de John Watson ont été diffusés sous la forme d’une méthodologie (béhaviorisme méthodologique). Même si le terme est beaucoup moins usuel, on parle parfois de comportementalisme.
Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ? Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine : pendant que vos enfants se forment au métier de Youtuber en colo, Gucci [...]

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, tourné sur l'anticipation, fait la part belle à l'intelligence artificielle et à la créativité. L'événement, organisé par la DMA, se [...]