Béhaviorisme

  • Imprimer
Science de l’observation objective du comportement. Ses deux principaux fondateurs sont les psychologues américains John Broadus Watson, à qui l’on attribue généralement la création du terme en 1913, et Burrhus Frederic Skinner, à qui l’on doit principalement la notion de conditionnement opérant. L’innovation majeure de Watson qui suscitera polémique est le rejet de l’usage de l’introspection et du spiritualisme, pour ne privilégier que l’observation du comportement et l’apprentissage. La mesure des observations devient essentielle, et deux types d’observables sont pris en compte : les stimuli (S) et les réponses (R) de l’organisme. L’environnement tient une part importante, dès lors que les comportements des individus varient au gré des environnements dans lesquels ils se situent. La finalité de l’approche béhavioriste étant de parvenir à prévoir (voire contrôler) les comportements en fonction des stimuli observés. Historiques, les travaux de John Watson ont été diffusés sous la forme d’une méthodologie (béhaviorisme méthodologique). Même si le terme est beaucoup moins usuel, on parle parfois de comportementalisme.

Autres articles

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

Les 10 tendances social media de 2018
Social media
Les 10 tendances social media de 2018

Les 10 tendances social media de 2018

Par Eloïse COHEN

Kantar Media dévoile les 10 tendances qui feront, en 2018, le social media. La déferlante de l'IA, la généralisation des réalités altérées ou [...]