Recherche

Béhaviorisme

  • Imprimer
Science de l’observation objective du comportement. Ses deux principaux fondateurs sont les psychologues américains John Broadus Watson, à qui l’on attribue généralement la création du terme en 1913, et Burrhus Frederic Skinner, à qui l’on doit principalement la notion de conditionnement opérant. L’innovation majeure de Watson qui suscitera polémique est le rejet de l’usage de l’introspection et du spiritualisme, pour ne privilégier que l’observation du comportement et l’apprentissage. La mesure des observations devient essentielle, et deux types d’observables sont pris en compte : les stimuli (S) et les réponses (R) de l’organisme. L’environnement tient une part importante, dès lors que les comportements des individus varient au gré des environnements dans lesquels ils se situent. La finalité de l’approche béhavioriste étant de parvenir à prévoir (voire contrôler) les comportements en fonction des stimuli observés. Historiques, les travaux de John Watson ont été diffusés sous la forme d’une méthodologie (béhaviorisme méthodologique). Même si le terme est beaucoup moins usuel, on parle parfois de comportementalisme.
Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ? Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Pourquoi faire de la vidéo? Sous quel format, pour quel média? Et surtout pour quel résultat? Les explications de Timeone et de 87secondes, [...]

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketeur BtoB ne serait-il qu'un marchand de rêve? C'est l'un des 10 clichés qui persistent sur cette profession et que le CMIT, Club des [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment l'offre de TGV à bas coûts de la SNCF a diminué de 14% à 0% les situations de propreté très dégradées à bord de ses trains grâce [...]

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.