Recherche

Béhaviorisme

  • Imprimer
Science de l’observation objective du comportement. Ses deux principaux fondateurs sont les psychologues américains John Broadus Watson, à qui l’on attribue généralement la création du terme en 1913, et Burrhus Frederic Skinner, à qui l’on doit principalement la notion de conditionnement opérant. L’innovation majeure de Watson qui suscitera polémique est le rejet de l’usage de l’introspection et du spiritualisme, pour ne privilégier que l’observation du comportement et l’apprentissage. La mesure des observations devient essentielle, et deux types d’observables sont pris en compte : les stimuli (S) et les réponses (R) de l’organisme. L’environnement tient une part importante, dès lors que les comportements des individus varient au gré des environnements dans lesquels ils se situent. La finalité de l’approche béhavioriste étant de parvenir à prévoir (voire contrôler) les comportements en fonction des stimuli observés. Historiques, les travaux de John Watson ont été diffusés sous la forme d’une méthodologie (béhaviorisme méthodologique). Même si le terme est beaucoup moins usuel, on parle parfois de comportementalisme.
4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres (« GDPR », ou « RGPD » pour la version française), qui ne [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Jeudi 18 mai, les Trophées marketing, organisés par la marque média Marketing, ont récompensé les campagnes et personnalités marketing de l'année. [...]

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

5.1 Milliards , c’est le nombre (approximatif) d’individus qui détiennent un téléphone dans le monde. On ne peut pas dire que c’est un effet [...]