Beacon

  • Imprimer

A retenir:
- Le beacon (balise, en français), est un petit dispositif utilisant la norme Bluetooth 4.0 (basse consommation) pour interagir avec le smartphone d'un utilisateur passant à proximité du dispositif, par exemple pour lui envoyer des promotions (push notifications) lorsqu'il se trouve dans un point de vente.

Cette technologie, initialement proposée par Apple, est encore peu implémentée, mais ses riches possibilités en feront sans doute un incontournable des magasins du futur.

L'interaction établie entre le smartphone du consommateur et le lieu où il passe permet de pousser vers lui des informations ou des promotions ciblées, mais aussi, dans la mesure où le possesseur du smartphone ne s'est pas opposé au partage de ses informations personnelles, de connaître en temps réel les personnes visitant le point de vente.

Le domaine des applications envisageables est quasiment infini, et cette nouvelle technologie a, par exemple, déjà été utilisée par une compagnie aérienne pour fluidifier l'enregistrement ou par le PMU pour inciter ses utilisateurs à venir jouer au baby-foot dans les bars de la marque. Les possibilités apportées par la reconnaissance en temps réel de l'utilisateur par le système CRM de l'entreprise sont immenses, et l'on peut gager que nombre d'entre elles n'ont pas encore été imaginées!


Définitions sur le même sujet

Phygital

Phygital

Persona

Persona

Blockchain

Blockchain

Trading desk

Trading desk

MarTech'

MarTech'

La rédaction vous recommande

Les start-up S4M et Kairos Fire s'associent dans le retail
Les start-up S4M et Kairos Fire s'associent dans le retail

Les start-up S4M et Kairos Fire s'associent dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Le specialiste du drive to store S4M devient compatible avec la jeune pousse Kairos Fire specialisee dans la donnee en magasin afin de mesurer [...]

Interview : L’activation shopper et les applications mobile
Interview : L’activation shopper et les applications mobile

Interview : L’activation shopper et les applications mobile

Par Laetitia Covas

Expert de lactivation shopper digitale chez Sogec Nathaniel Mardoukh devoile comment lactivation shopper via le mobile est devenu un atout pour [...]

Nouveau nom et nouvelles ambitions pour Selligent
Nouveau nom et nouvelles ambitions pour Selligent

Nouveau nom et nouvelles ambitions pour Selligent

Par Stéphane Guillard

La plateforme de marketing Selligent devient Selligent marketing cloud Ce changement concorde avec une mise jour importante du produit qui comporte [...]