Recherche
Se connecter

Beacon

  • Imprimer

A retenir:
- Le beacon (balise, en français), est un petit dispositif utilisant la norme Bluetooth 4.0 (basse consommation) pour interagir avec le smartphone d'un utilisateur passant à proximité du dispositif, par exemple pour lui envoyer des promotions (push notifications) lorsqu'il se trouve dans un point de vente.

Cette technologie, initialement proposée par Apple, est encore peu implémentée, mais ses riches possibilités en feront sans doute un incontournable des magasins du futur.

L'interaction établie entre le smartphone du consommateur et le lieu où il passe permet de pousser vers lui des informations ou des promotions ciblées, mais aussi, dans la mesure où le possesseur du smartphone ne s'est pas opposé au partage de ses informations personnelles, de connaître en temps réel les personnes visitant le point de vente.

Le domaine des applications envisageables est quasiment infini, et cette nouvelle technologie a, par exemple, déjà été utilisée par une compagnie aérienne pour fluidifier l'enregistrement ou par le PMU pour inciter ses utilisateurs à venir jouer au baby-foot dans les bars de la marque. Les possibilités apportées par la reconnaissance en temps réel de l'utilisateur par le système CRM de l'entreprise sont immenses, et l'on peut gager que nombre d'entre elles n'ont pas encore été imaginées!


Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Au menu des 10 idees marketing la bonne recette de Snapchat plus fort que Facebook chez les 18 24 ans le secret des produits les mieux vendus [...]

Par Amélie Riberolle

La NFC pour Near Field Communication ou communication en champ proche technologie de communication courte portee qui utilise les HF radio 1356 [...]

Par Floriane Salgues et Clément Fages

Apres le lancement une campagne voici venue heure de optimiser sans perdre une seule et precieuse minute et ce en reaction ses resultats Plus [...]