Recherche
Se connecter

Bassin de vie

  • Imprimer
Expression utilisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques en France pour désigner un découpage du territoire national en zones appelées « bassins de vie », autrement dit la plus petite zone circonscrite dans laquelle un individu peut « avoir accès aux équipements de la vie courante et à l’emploi ». Ce découpage doit permettre de mieux appréhender la structure de la répartition de la population notamment entre zones rurales et zones urbaines. Il est donc utile au marketer pour étudier les modalités de lancement puis de commercialisation d’un bien ou d’un service. L’Insee précise que : « Les services et équipements de la vie courante servant à définir les bassins de vie comportent quatre catégories : – Équipements concurrentiels : hypermarché et supermarché, grande surface non alimentaire, magasins (vêtements, chaussures, électroménager, meubles), librairie, droguerie, marché de détail, banque, vétérinaire ; – Équipements non concurrentiels : gendarmerie, perception, notaire, Pôle Emploi, maison de retraite, bureau de poste, crèche ou halte-garderie, installation sportive, piscine, école de musique, cinéma ; – Équipements de santé : médecin, infirmier, pharmacie, masseur-kinésithérapeute, dentiste, ambulance, maternité, urgences, hôpital de court, moyen et long séjour ; – Équipements d’éducation : collège, lycée général et/ou technologique, lycée professionnel. » www.insee.fr

Définitions sur le même sujet

ZEAT

ZEAT

CNAC

CNAC

PMG

PMG

Per capita

Per capita

IDC

IDC

La rédaction vous recommande

Études: la fin des sens interdits
Études: la fin des sens interdits

Études: la fin des sens interdits

Par Clément Fages

Barde de capteurs ou dans une simulation virtuelle le paneliste du futur voit ses cinq sens mis contribution plus que son avis ce sont ses donnees [...]

Comment détecter le churn et y remédier ?
Comment détecter le churn et y remédier ?

Comment détecter le churn et y remédier ?

Par Marie-Caroline Rougé, content manager, et Alexandre Chapt, directeur marketing et communication, Eulerian Technologies

Les entreprises doivent trouver des solutions pour lutter contre la perte de clients ou utilisateurs Toute la difficulte reside dans la capacite [...]

La DMP pour tous ? Pas sûr... En tout cas pas pour les mêmes objectifs
La DMP pour tous ? Pas sûr... En tout cas pas pour les mêmes objectifs

La DMP pour tous ? Pas sûr... En tout cas pas pour les mêmes objectifs

Par Par Thomas Palugan, chief data officer BETC Digital, membre de l'AACC

Avoir une DMP est etre percu comme la pointe Ne pas en avoir est etre en retard Pour autant est ce vraiment le cas Car au dela un effet de mode [...]