Recherche

Bassin de vie

  • Imprimer
Expression utilisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques en France pour désigner un découpage du territoire national en zones appelées « bassins de vie », autrement dit la plus petite zone circonscrite dans laquelle un individu peut « avoir accès aux équipements de la vie courante et à l’emploi ». Ce découpage doit permettre de mieux appréhender la structure de la répartition de la population notamment entre zones rurales et zones urbaines. Il est donc utile au marketer pour étudier les modalités de lancement puis de commercialisation d’un bien ou d’un service. L’Insee précise que : « Les services et équipements de la vie courante servant à définir les bassins de vie comportent quatre catégories : – Équipements concurrentiels : hypermarché et supermarché, grande surface non alimentaire, magasins (vêtements, chaussures, électroménager, meubles), librairie, droguerie, marché de détail, banque, vétérinaire ; – Équipements non concurrentiels : gendarmerie, perception, notaire, Pôle Emploi, maison de retraite, bureau de poste, crèche ou halte-garderie, installation sportive, piscine, école de musique, cinéma ; – Équipements de santé : médecin, infirmier, pharmacie, masseur-kinésithérapeute, dentiste, ambulance, maternité, urgences, hôpital de court, moyen et long séjour ; – Équipements d’éducation : collège, lycée général et/ou technologique, lycée professionnel. » www.insee.fr
&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, tourné sur l'anticipation, fait la part belle à l'intelligence artificielle et à la créativité. L'événement, organisé par la DMA, se [...]

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]