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Barrière à l’entrée

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Ensemble des obstacles naturels et artificiels qui rendent très difficile l’entrée de nouvelles entreprises sur un marché. Soit parce que l’avancée technologique de la ou des entreprises présentes est très importante voire impossible à rattraper – brevets non accessibles –, soit parce que la ou les entreprises présentes bénéficient déjà d’importantes économies d’échelle et les coûts fixes à supporter par le nouvel entrant paraissent trop importants, soit parce que la fidélité à la marque déjà existante est extrêmement puissante pour des raisons sociales, culturelles, de savoir-faire ou simplement financières, soit parce que les acteurs déjà présents sur le marché maîtrisent complètement les circuits de distribution… Certaines réglementations nationales peuvent, dans certains cas, constituer des barrières à l’entrée mises en place par les États eux-mêmes. Ces barrières peuvent parfois naturellement conduire à un abus de position dominante (abuse of a dominant position) et sont, pour cette raison, légalement contrôlées dans la plupart des pays développés. « Les barrières sont à l’évidence plus efficaces lorsque les entrants défient les titulaires à leur propre jeu avec moins de compétences et de moyens. Une stratégie à succès consiste, bien entendu, à mettre des bâtons dans les roues à toutes les fonctions de l’entreprise : marketing, production, finance, et ainsi de suite », commente George Yip.
La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Article écrit par Channable

Channable

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