Balance décisionnelle

  • Imprimer
Concept proposé par Irving Janis et Leon Mann en 1977 pour décrire une méthode de décision. Sur l’un des plateaux de la balance le choix A qui comporte des avantages et des inconvénients (des points positifs et des points négatifs), sur l’autre plateau le choix B qui lui aussi comporte des avantages et des inconvénients. L’étude du mode de réflexion de l’individu pour savoir s’il doit évoluer (changer) ou au contraire adopter la solution du statu quo fait souvent apparaître un déséquilibre de la balance en ce sens où il se produit une analyse incomplète des arguments ; la faveur est généralement donnée d’une part aux inconvénients liés au changement, d’autre part aux atouts liés au statu quo.

Définitions sur le même sujet

Paid media

Paid media

Dilemme

Dilemme

La rédaction vous recommande

Comment lutter contre l'érosion de son image de marque ?
Comment lutter contre l'érosion de son image de marque ?

Comment lutter contre l'érosion de son image de marque ?

Par Clément Fages

Dans le cadre de la 3eme edition de son etude Brand Immersion le Club des Annonceurs et ses partenaires WPP et Kantar Millward Brown ont sonde [...]

Le logiciel d'e-mailing Sarbacane intègre désormais les SMS
Le logiciel d'e-mailing Sarbacane intègre désormais les SMS

Le logiciel d'e-mailing Sarbacane intègre désormais les SMS

Par Stéphane Guillard

editeur Sarbacane Software lance la sixieme version de sa solution e mailing Denommee Sunrise elle est dotee une nouvelle interface et permet [...]

Puremedias lance une émission de reportages
Puremedias lance une émission de reportages

Puremedias lance une émission de reportages

Par Laurence Moisdon

Le pure player Puremedias presente un nouveau format de reportages baptise Portes ouvertes un magazine mensuel presentant les coulisses des [...]