Recherche
Se connecter

BRAND LICENSING

Cession à une entreprise tierce du droit d'exploiter une marque, le plus souvent moyennant le versement de droits ou de redevances. Les licences sont une source de revenus tentantes, mais il faut veiller à ce que sa marque ne soit pas galvaudée lors de son exploitation sous licence

  • Imprimer

Après la Bretagne, la région Auvergne vient de s'engager dans une démarche de marketing territorial par la création de la marque Auvergne Nouveau Monde regroupant une cinquantaine d'acteurs publics et privés parmi lesquels la Société des eaux de Volvic et Michelin. Tous s'engagent à respecter un code de marque qui s'appuie sur les valeurs de l'Auvergne : nature, sens du partage, exigence, créativité et idéalisme. Un logo, un site et un magazines ainsi qu'une boutique éphémère (qui ouvrira à Paris au printemps 2012) ont été imaginés à l’occasion pour donner vie à cette nouvelle identité.
Les régions sont comme les marques. Elles doivent exprimer leurs spécificités, conquérir de nouveaux « clients » et savoir les fidéliser. D’où la tentation pour elles de se doter d’un logo. Pour se singulariser, mais aussi pour, désormais, être identifiées par les locavores, amateurs de productions locales, ainsi que par tous ceux qui sont soucieux de défendre les emplois de leur région. En se nommant Auvergne Nouveau Monde, la région Auvergne va même un peu plus loin que les autres régions puisqu’elle communique un état d’esprit associé à des valeurs. L’identité de marque n’est pas loin.

* Le Mot qui buzze selon Interbrand ce n'est surtout pas le dernier mot à la mode mais un concept marketing pérenne qui a fait ses preuves. Chaque semaine, nous vous proposons d'illustrer l'un d'entre eux par une initiative de marque ou une tendance d'actualité.

Définitions sur le même sujet

Marque

Marque

Licence

Licence

Open data

Open data

La rédaction vous recommande

Carrefour lance la première blockchain alimentaire d'Europe
Carrefour lance la première blockchain alimentaire d'Europe

Carrefour lance la première blockchain alimentaire d'Europe

Par Dalila Bouaziz

Le distributeur francais vient annoncer utilisation de la technologie blockchain pour sa filiere alimentaire concernant le poulet et etendra [...]

Les licences sont-elles encore rentables ?
Les licences sont-elles encore rentables ?

Les licences sont-elles encore rentables ?

Par Stéphanie Marius

occasion de la sortie prochaine du blockbuster Marvel Batman vs Superman et du salon Kazachok consacre la licence les et avril la redaction [...]

Réorganisation de la régie du groupe Marie Claire
Réorganisation de la régie du groupe Marie Claire

Réorganisation de la régie du groupe Marie Claire

Par La rédaction

Logo signature organisationLa regie du groupe Marie Claire se transforme afin apporter aux annonceurs des solutions toujours plus adaptees leurs [...]