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BRAND LICENSING

Cession à une entreprise tierce du droit d'exploiter une marque, le plus souvent moyennant le versement de droits ou de redevances. Les licences sont une source de revenus tentantes, mais il faut veiller à ce que sa marque ne soit pas galvaudée lors de son exploitation sous licence

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Après la Bretagne, la région Auvergne vient de s'engager dans une démarche de marketing territorial par la création de la marque Auvergne Nouveau Monde regroupant une cinquantaine d'acteurs publics et privés parmi lesquels la Société des eaux de Volvic et Michelin. Tous s'engagent à respecter un code de marque qui s'appuie sur les valeurs de l'Auvergne : nature, sens du partage, exigence, créativité et idéalisme. Un logo, un site et un magazines ainsi qu'une boutique éphémère (qui ouvrira à Paris au printemps 2012) ont été imaginés à l’occasion pour donner vie à cette nouvelle identité.
Les régions sont comme les marques. Elles doivent exprimer leurs spécificités, conquérir de nouveaux « clients » et savoir les fidéliser. D’où la tentation pour elles de se doter d’un logo. Pour se singulariser, mais aussi pour, désormais, être identifiées par les locavores, amateurs de productions locales, ainsi que par tous ceux qui sont soucieux de défendre les emplois de leur région. En se nommant Auvergne Nouveau Monde, la région Auvergne va même un peu plus loin que les autres régions puisqu’elle communique un état d’esprit associé à des valeurs. L’identité de marque n’est pas loin.

* Le Mot qui buzze selon Interbrand ce n'est surtout pas le dernier mot à la mode mais un concept marketing pérenne qui a fait ses preuves. Chaque semaine, nous vous proposons d'illustrer l'un d'entre eux par une initiative de marque ou une tendance d'actualité.

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