Recherche

BCG (matrice du)

  • Imprimer
C’est l’une des plus célèbres matrices d’évaluation de portefeuille d’activités d’une entreprise. L’abscisse représente la part de marché relative (exemple : une abscisse de 5 signifie que le concurrent le plus direct contrôle une part de marché (Pdm) égale à 20 % de celle de l’entreprise) et l’ordonnée, le taux de croissance du marché. Aide à la décision stratégique, elle offre une représentation graphique immédiate de la répartition des activités sur quatre secteurs/quadrants. Le diamètre des disques, représentant les produits du portefeuille, est proportionnel au chiffre d’affaires obtenu pour le produit considéré. Les quatre secteurs de la matrice sont : les produits poids morts (dog), dont le maintien coûte cher sans qu’une opportunité de croissance soit perceptible ; les produits dilemmes (question mark/problem child), qui bien que coûteux en moyens financiers peuvent éventuellement bénéficier d’opportunités du marché, et devenir des stars ; les produits stars (star), qui nécessitent des moyens financiers importants pour conserver leur position de leader ; logiquement, ils pourront devenir vaches à lait lorsque le marché arrivera à maturité ; enfin, les produits vaches à lait (cash cow), qui sont générateurs de revenus importants. Une version évoluée de la matrice fut présentée en 1981 dans l’intention de mettre en relation le taux de rentabilité de l’investissement et la part de marché.
Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]