Recherche

Aversion aux pertes

  • Imprimer
Concept désignant le fait qu’un individu craint le fait de perdre une possession ou le fait de ne pas accéder à une possession. L’aversion aux pertes se caractérise par une sensibilité de l’individu aux pertes qui est exacerbée par rapport à celle qu’il peut développer à l’égard des gains. Corina Paraschiv et Olivier L’Haridon expliquent que : « Le fait qu’une perte ait un effet plus important aux yeux du consommateur que le gain équivalent en valeur absolue signifie que la diminution de son bien-être causée par une perte est plus importante que l’augmentation de son bienêtre due à un gain de la même amplitude […] Le concept d’aversion aux pertes a été utilisé pour expliquer la prise de décision des individus à la fois en situation de risque et en situation de certitude. Un exemple type de prise de décision dans le risque est le cas où un individu doit choisir entre des billets de loterie qui peuvent conduire soit à des gains, soit à des pertes avec une certaine probabilité. Un exemple type de décision en situation de certitude est celui d’un consommateur qui doit choisir parmi plusieurs marques alternatives en faisant des arbitrages entre les différents attributs. »
Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marché de l'affichage publicitaire en France? S'il devrait dépasser les 100 millions d'euros, il reste restreint par rapport [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]