Recherche

Aversion aux pertes

  • Imprimer
Concept désignant le fait qu’un individu craint le fait de perdre une possession ou le fait de ne pas accéder à une possession. L’aversion aux pertes se caractérise par une sensibilité de l’individu aux pertes qui est exacerbée par rapport à celle qu’il peut développer à l’égard des gains. Corina Paraschiv et Olivier L’Haridon expliquent que : « Le fait qu’une perte ait un effet plus important aux yeux du consommateur que le gain équivalent en valeur absolue signifie que la diminution de son bien-être causée par une perte est plus importante que l’augmentation de son bienêtre due à un gain de la même amplitude […] Le concept d’aversion aux pertes a été utilisé pour expliquer la prise de décision des individus à la fois en situation de risque et en situation de certitude. Un exemple type de prise de décision dans le risque est le cas où un individu doit choisir entre des billets de loterie qui peuvent conduire soit à des gains, soit à des pertes avec une certaine probabilité. Un exemple type de décision en situation de certitude est celui d’un consommateur qui doit choisir parmi plusieurs marques alternatives en faisant des arbitrages entre les différents attributs. »
Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]