Recherche

Aversion aux pertes

  • Imprimer
Concept désignant le fait qu’un individu craint le fait de perdre une possession ou le fait de ne pas accéder à une possession. L’aversion aux pertes se caractérise par une sensibilité de l’individu aux pertes qui est exacerbée par rapport à celle qu’il peut développer à l’égard des gains. Corina Paraschiv et Olivier L’Haridon expliquent que : « Le fait qu’une perte ait un effet plus important aux yeux du consommateur que le gain équivalent en valeur absolue signifie que la diminution de son bien-être causée par une perte est plus importante que l’augmentation de son bienêtre due à un gain de la même amplitude […] Le concept d’aversion aux pertes a été utilisé pour expliquer la prise de décision des individus à la fois en situation de risque et en situation de certitude. Un exemple type de prise de décision dans le risque est le cas où un individu doit choisir entre des billets de loterie qui peuvent conduire soit à des gains, soit à des pertes avec une certaine probabilité. Un exemple type de décision en situation de certitude est celui d’un consommateur qui doit choisir parmi plusieurs marques alternatives en faisant des arbitrages entre les différents attributs. »
Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers résultats d'audience d'ACPM ONE Global confirment le rôle moteur du digital et plus particulièrement du mobile dans la consommation [...]