Recherche

Avatar

  • Imprimer
Si à l’origine, le terme était utilisé pour décrire toute incarnation terrestre du dieu hindouiste Vishnou, il permet également de désigner le personnage virtuel utilisé par un internaute pour s’identifier et parfois se mouvoir dans le cyberespace. En étude du comportement du consommateur, il peut être utilisé pour désinhiber le répondant qui agit et répond alors « au travers » de son avatar. Du point de vue de la communication publicitaire, les avatars comportent de nombreux avantages. Manipulables et contrôlables à souhait, leur définition numérique peut permettre de les placer dans n’importe quelle situation au profit du produit ou de la marque, tout en les faisant éventuellement évoluer en temps réel. D’autre part, ils sont disponibles en permanence, moins coûteux qu’un porte-parole réel et ne peuvent vieillir ou rajeunir qu’à la seule demande de leur géniteur. « En créant différents avatars et en jouant différents rôles, l’utilisateur expérimente des identités virtuelles et se donne la possibilité de tester leur viabilité à la fois sur le plan de l’individu et du social, ces identités devenant ainsi des soi possibles. Ainsi, l’expérience identitaire dans les mondes virtuels est un processus d’ouverture identitaire qui vient enrichir le catalogue des identités de rôles disponibles. Cependant, dans les postures de duplication et d’amélioration, les résidents ne cherchent pas à tester une nouvelle identité. L’avatar sert essentiellement à accéder au monde virtuel pour vivre de nouvelles expériences. Les utilisateurs déploient dans le monde virtuel des identités de rôle très proches du monde physique. Au niveau de la construction identitaire, ils se situent dans un processus de renforcement identitaire par l’utilisation du registre des identités de rôle disponibles », expliquent Guy Parmentier et Sylvie Rolland.
Synthesio étoffe sa suite de social snalytics

Synthesio étoffe sa suite de social snalytics

Synthesio étoffe sa suite de social snalytics Synthesio étoffe sa suite de social snalytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]