Recherche

Authenticité perçue

  • Imprimer
Caractère original et conforme d’un bien perçu par son acheteur potentiel et/ou son consommateur. Elle est généralement appréciée de manière positive et contribue à rassurer l’individu, mais sa description avec précision et objectivité demeure souvent difficile et complexe, dès lors notamment qu’au-delà des caractéristiques du bien considéré, les caractéristiques de l’environnement peuvent également influencer cette authenticité perçue. « Un objet peut être jugé authentique grâce à de simples signes apparents ou des signes beaucoup plus complexes et sournois. Le seul contenant suffit parfois pour statuer de l’authenticité d’une oeuvre : dans ce cas on pourra parler d’authenticité “purement formelle" » explique Sandra Camus. En 2007, James Gilmore et Joseph Pine ont consacré un ouvrage très documenté à l’authenticité, « ce que veulent vraiment les consommateurs ». La démarche n’est pas simple, surtout sur la durée et « nombre d’entreprises échouent à reconnaître le besoin d’être ce qu’elles disent être aux endroits qu’elles ont créés ». Compte tenu de la déperdition de la communication de masse, le but est alors de sélectionner au mieux les lieux où communiquer et interagir de manière authentique avec les consommateurs. D’où la notion de « placemaking », au-delà du marketing, suggérée par les deux auteurs américains.
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]