Recherche

Audimètre

  • Imprimer
Appareil interactif placé chez des panélistes pour mesurer l’audience des différentes chaînes de télévision et pour enregistrer l’ensemble des opérations effectuées sur l’appareil audiovisuel concerné. La première génération d’appareils (set meter) – encore utilisée dans certains pays – se contentait de mesurer une audimétrie foyer. Aujourd’hui, la majorité des systèmes procèdent par reconnaissance active autorisant une audimétrie par individu, dès lors que chaque téléspectateur doit s’identifier lorsqu’il entre ou sort de la pièce où se trouve le poste de télévision. Ainsi, l’audimètre enregistre des données sur les personnes présentes, les chaînes « regardées » et la durée de l’audience de chacune des chaînes, le fonctionnement d’un magnétoscope, d’un enregistreur digital… Ces données sont ensuite transmises – pendant la nuit la plupart du temps – par voie télématique à la société d’études. Celle-ci traite alors l’information recueillie pour communiquer les résultats à ses clients adhérents, dès le lendemain matin. Si le terme « audimat » est couramment utilisé pour désigner un audimètre, c’est légalement le nom déposé par Médiamétrie pour ses audimètres et désignant une étude de mesure de l’audience qu’elle réalise. En collaboration avec Orange/ France Telecom, Médiamétrie a développé le MCS (Module Audimétrique Câble et Satellite) qui permet de prendre également en compte la réception numérique des programmes.
Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]