Recherche

Audimètre

  • Imprimer
Appareil interactif placé chez des panélistes pour mesurer l’audience des différentes chaînes de télévision et pour enregistrer l’ensemble des opérations effectuées sur l’appareil audiovisuel concerné. La première génération d’appareils (set meter) – encore utilisée dans certains pays – se contentait de mesurer une audimétrie foyer. Aujourd’hui, la majorité des systèmes procèdent par reconnaissance active autorisant une audimétrie par individu, dès lors que chaque téléspectateur doit s’identifier lorsqu’il entre ou sort de la pièce où se trouve le poste de télévision. Ainsi, l’audimètre enregistre des données sur les personnes présentes, les chaînes « regardées » et la durée de l’audience de chacune des chaînes, le fonctionnement d’un magnétoscope, d’un enregistreur digital… Ces données sont ensuite transmises – pendant la nuit la plupart du temps – par voie télématique à la société d’études. Celle-ci traite alors l’information recueillie pour communiquer les résultats à ses clients adhérents, dès le lendemain matin. Si le terme « audimat » est couramment utilisé pour désigner un audimètre, c’est légalement le nom déposé par Médiamétrie pour ses audimètres et désignant une étude de mesure de l’audience qu’elle réalise. En collaboration avec Orange/ France Telecom, Médiamétrie a développé le MCS (Module Audimétrique Câble et Satellite) qui permet de prendre également en compte la réception numérique des programmes.
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]