Recherche

Attachement à la marque

  • Imprimer
Sentiment d’affection qui relie un individu à une marque. Il se rapproche de la notion de fidélité parce que les deux notions vont souvent de pair, mais l’attachement introduit une dimension sentimentale prégnante. Avec plus de précision, Jérôme Lacoeuilhe explique que : « L’attachement à une marque est une variable psychologique qui traduit une relation affective durable et inaltérable (la séparation est douloureuse) envers la marque et qui exprime une relation de proximité psychologique avec celle-ci. Cet attachement n’est pas spécifiquement relié à la valeur fonctionnelle de la marque, dans le sens où il ne s’appuie pas sur ses attributs intrinsèques ou extrinsèques. » À l’inverse, on parlera de détachement de la marque, lorsque le sentiment émotionnel positif du consommateur à son égard s’amenuise, jusqu’à disparaître totalement. Delphine Perrin-Martinenq précise que c’est « l’état d’éloignement psychologique par rapport à une marque, consécutif à une rupture du lien affectif particulier entretenu avec celle-ci. » Matthew Thomson, Deborah McInnis et Whan Park expliquent que : « La force des liens varie, les plus forts d’entre eux sont associés à de plus puissants sentiments de connexion, d’affection, d’amour et de passion. Le désir d’établir un attachement fort envers les autres sert un besoin humain primaire, commençant avec l’attachement de l’enfant envers sa mère et continuant dans l’âge adulte avec les relations amoureuses, la parenté et l’amitié. De nombreux comportements révèlent l’existence de liens forts. Plus fort est l’attachement à un objet, plus on est enclin à maintenir une proximité avec cet objet […] L’attachement émotionnel d’un individu pour une personne prédit son engagement dans la relation avec cette personne. L’engagement est défini comme le degré auquel un individu voit une relation dans une perspective de long terme, et la volonté qu’il a de rester dans cette relation même si les choses tournent mal […] l’attachement émotionnel envers un objet peut être associée à l’investissement dans cet objet, c’est-à-dire, le consentement à renoncer à un intérêt immédiat pour consolider une relation ».
Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]