En ce moment En ce moment

Atmosphère (du point de vente)

  • Imprimer
Concept utilisé initialement par Philip Kotler en 1973 pour décrire l’environnement d’achat d’un produit dans un point de vente. Il concerne notamment l’architecture, l’ergonomie, l’éclairage, les couleurs, la température, le bruit, l’ambiance musicale et/ou olfactive, l’assortiment et l’agencement, les panneaux d’orientation et de signalisation, les animations… d’un point de vente, qui constituent autant de stimuli directs ou indirects pour générer du trafic sur le lieu de vente, attirer l’attention des clients, influencer leur attitude et/ou déclencher un comportement d’achat. L’idée revendiquée est alors de ne plus se limiter à l’assortiment de produits et de services référencés d’une part et au positionnement prix d’autre part, pour décrire et analyser la différenciation d’un point de vente par rapport à ses concurrents. Jean-François Lemoine explique que : « L’atmosphère constitue une caractéristique primordiale du point de vente et doit être intégrée de manière systématique dans la stratégie des professionnels de la vente […] L’action du distributeur sur l’atmosphère de son point de vente s’inscrit à la fois dans une perspective transactionnelle liée à l’accroissement de ses ventes à court terme et dans une approche relationnelle visant à accroître la fidélité globale à l’entreprise. » Le cas d’un site marchand sur le Web est quelque peu différent. Jean-François Lemoine et Jean-François Notebaert rappellent que : « L’atmosphère d’un site Web se décompose en trois catégories de variables : les facteurs d’ambiance : il s’agit de toutes les dimensions sensorielles susceptibles d’être utilisées sur le site (couleur, musique, polices de caractères, illustrations, images etc.) ; les facteurs de design : ils font référence aux composantes relatives à l’organisation et à la structure du site (navigabilité du site, lisibilité du site, accessibilité de l’offre sur le site, etc.) ; les facteurs sociaux : il s’agit de tous les éléments faisant référence aux interactions, d’une part, entre internautes (forums de discussion) et entre consommateurs et site visité (frequently asked questions [FAQ], agents virtuels), d’autre part. »

Autres articles

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client
Retail
[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client [NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

Par Nathalie Innocenti

C'est au Retail's Big Show que sont dévoilées les innovations bientôt déployées en boutique. Nathalie Innocenti, fondatrice de Mission Capital [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau
Cross canal
JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Par Clément Fages

JCDecaux livre les résultats de son baromètre "Drive to Store", réalisé avec BVA. On apprend notamment que 40% des sondés mémorisent une campagne [...]

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

Par Stéphanie Marius

Apple replace le wallet et le NFC au coeur de sa stratégie, Walmart et eBay parient sur les assistants vocaux... Retour sur les tweets qui ont [...]

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients
Retail
[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

En cette seconde journée, Nathalie Innocenti a continué d'arpenter les allées du Retail's Big Show pour dénicher les solutions les plus prometteuses [...]

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Carrière
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]