Recherche

Asymétrie (de l’information)

  • Imprimer
Nature d’un déséquilibre du partage de l’information. Dans une relation commerciale, elle se produit lorsque l’une des parties est surinformée et/ou mieux informée que les autres, ce qui lui confère un avantage potentiel lors d’une éventuelle négociation. Le développement des technologies de l’information et notamment l’Internet a permis de réduire cette asymétrie classique, sans pour autant la faire disparaître. Andrew Whinston, Manoj Parameswaran et Jan Stallaert observent que : « On ne retrouve pas dans le monde réel les conditions de concurrence parfaite stipulées par les économistes. L’asymétrie de l’information profite aux vendeurs et le consommateur sait qu’il est irréaliste de vouloir se procurer de l’information sur toute la gamme de produits qu’il achète. Tout cela aboutit donc à une concurrence monopolistique où les vendeurs pratiquent des prix « à prendre ou à laisser » et où les consommateurs se fondent sur des facteurs comme la reconnaissance de la marque, la réputation et la publicité. Or les technologies numériques bouleversent radicalement ce scénario. Avec leur vaste rayon d’action et leur simplicité d’accès, les marchés électroniques attirent un nombre de vendeurs et d’acheteurs beaucoup plus important. De plus, l’infrastructure est telle que l’information disponible sur ces agents est très large. Enfin, le commerce électronique favorise la diffusion de cette information à la fois entre les consommateurs et par le biais des intermédiaires. Ainsi, l’information est plus riche, mieux distribuée, ce qui crée un meilleur environnement de marché. »
CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]