Recherche

Asymétrie (de l’information)

  • Imprimer
Nature d’un déséquilibre du partage de l’information. Dans une relation commerciale, elle se produit lorsque l’une des parties est surinformée et/ou mieux informée que les autres, ce qui lui confère un avantage potentiel lors d’une éventuelle négociation. Le développement des technologies de l’information et notamment l’Internet a permis de réduire cette asymétrie classique, sans pour autant la faire disparaître. Andrew Whinston, Manoj Parameswaran et Jan Stallaert observent que : « On ne retrouve pas dans le monde réel les conditions de concurrence parfaite stipulées par les économistes. L’asymétrie de l’information profite aux vendeurs et le consommateur sait qu’il est irréaliste de vouloir se procurer de l’information sur toute la gamme de produits qu’il achète. Tout cela aboutit donc à une concurrence monopolistique où les vendeurs pratiquent des prix « à prendre ou à laisser » et où les consommateurs se fondent sur des facteurs comme la reconnaissance de la marque, la réputation et la publicité. Or les technologies numériques bouleversent radicalement ce scénario. Avec leur vaste rayon d’action et leur simplicité d’accès, les marchés électroniques attirent un nombre de vendeurs et d’acheteurs beaucoup plus important. De plus, l’infrastructure est telle que l’information disponible sur ces agents est très large. Enfin, le commerce électronique favorise la diffusion de cette information à la fois entre les consommateurs et par le biais des intermédiaires. Ainsi, l’information est plus riche, mieux distribuée, ce qui crée un meilleur environnement de marché. »
Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017 Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

L'étude Balmétrie démontre la vitalité du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire), qui se révèle un media ancré dans [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]