Recherche

Astrosurfing

  • Imprimer
Néologisme conçu sur la base de la marque de gazon synthétique américaine Astro Turf (Textile Management Associates Inc.), et que l’on attribue à Loyd Millard Bentsen (alors sénateur du Texas) qui l’utilisa en 1985 à dessein par analogie. L’expression décrit une opération de relations publiques, ou une action de communication politique ou marketing, censée susciter un mouvement d’adhésion et de soutien spontané et naturel dans l’opinion publique démocratique (grassroots democracy). En réalité, la démarche contrevient à l’éthique même. Elle tient plus de la propagande et de la manipulation des attitudes, en utilisant des vecteurs indirects et non identifiés, afin de diffuser « la bonne parole » et d’orienter les esprits, en dépit de toute réflexion et de tout jugement personnels objectifs ou non. L’infiltration des réseaux sociaux numériques et plus largement l’utilisation de ces réseaux et autres sites de micro-blogging par les « astroturfers » ont grandement facilité cet entrisme licencieux.
Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne? Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]