Association d’idées (ou associations libres)

  • Imprimer
Technique de recherche qualitative pour laquelle une idée est soumise au répondant en lui demandant de préciser librement tout ce qu’elle lui évoque. Jean-Claude Andréani explique que : « Au fur et à mesure, des idées s’enchaînent, des souvenirs reviennent à la conscience, des digressions en apparence hors sujet émergent. Le participant se laisse aller à divaguer jusqu’à ce qu’il retrouve le fil de l’idée initiale. La chaîne des idées peut, par tâtonnement, retranscrire le puzzle des pensées de l’enquêté et livrer ses motivations profondes. »

Définitions sur le même sujet

AELE

AELE

Open data

Open data

Idée

Idée

La rédaction vous recommande

Le poids des influenceurs dans la consommation
Le poids des influenceurs dans la consommation

Le poids des influenceurs dans la consommation

Par Stéphane Guillard

Pret de jeunes francais sur 10 declarent avoir ete influences dans leur consommation par un influenceurs est ce qui ressort une etude de Observatoire [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (2-6 avril)
Les 10 idées marketing de la semaine (2-6 avril)

Les 10 idées marketing de la semaine (2-6 avril)

Par La rédaction

Au programme des 10 idees marketing le succes fulgurant des recommandations articles de Chrome sur mobile Despe qui se boit en realite virtuelle [...]

Bad Buzz de 2017: ce qu'il faut en retenir
Bad Buzz de 2017: ce qu'il faut en retenir

Bad Buzz de 2017: ce qu'il faut en retenir

Par Eloïse COHEN

Quels ont ete les principaux bad buzz de 2017 Qui ont ils concerne Par quel canal se sont ils diffuses Et quels enseignements peut on en tirer [...]