Archétype

  • Imprimer
Type idéal servant de modèle. Il peut également représenter un symbole sous quelque forme que ce soit, pouvant apparaître dans différentes cultures. La notion est chère au psychologue Carl Gustav Jung pour qui il devient un symbole primitif appartenant à l’inconscient collectif. Jung pensait que la vie entière d’un être humain était dominée par les archétypes. Pour lui, l’archétype est un mode de comportement. Il écrivait que : « Ceux qui ne se rendent pas compte de la tonalité affective particulière de l’archétype ne se retrouveront qu’avec un amas de concepts mythologiques, que l’on peut sans doute assembler de façon à montrer que tout a un sens, mais aussi que rien n’en a. Les cadavres sont tous chimiquement identiques, mais les individus vivants ne le sont pas. Les archétypes ne se mettent à vivre que lorsqu’on s’efforce patiemment de découvrir pourquoi et comment ils ont un sens pour tel individu vivant. »

Définitions sur le même sujet

Sublimation

Sublimation

Psychisation

Psychisation

Symbole

Symbole

La rédaction vous recommande

Vivez le Retail's Big Show comme si vous y étiez!
Vivez le Retail's Big Show comme si vous y étiez!

Vivez le Retail's Big Show comme si vous y étiez!

Par Eloïse COHEN

Pour la seconde annee consecutive Nathalie Innocenti fondatrice de Mission Capital Clients et Emarketing associent pour vous livrer jour apres [...]

Adieu personas, bonjour IA !
Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Par Venkat Nagaswamy (MarianaIQ)

Les personas ces clients types crees par les services marketing vivent leurs dernieres heures Selon Venkat Nagaswamy CEO de editeur de logiciels [...]

RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité
RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité

RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité

Par Eloïse COHEN

exactement 100 jours de entree en vigueur du RGPD Marketing organise une matinee tres pratico pratique afin accompagner les annonceurs pour [...]