Recherche

Appel d’offres

  • Imprimer
Procédure au cours de laquelle un acheteur potentiel décrit précisément (en général par écrit) ses besoins/intentions d’achats et propose à des vendeurs/fournisseurs potentiels de lui faire des offres en conséquence. Lorsque l’appel d’offres est « restreint », seuls certains fournisseurs dont l’acheteur potentiel a déjà pris l’attache sont invités à faire des propositions. Lorsque l’appel d’offres est « ouvert », tout fournisseur potentiel peut faire une proposition. Le meilleur offreur emporte le marché. En France, au-dessus de certains montants, les marchés publics doivent recourir obligatoirement à cette procédure et organiser leur publicité conformément aux dispositions du code des marchés publics. Comme le précise l’article 39 : « en dehors des exceptions prévues au cinquième alinéa de l’article 28 ainsi qu’au II de l’article 35, tout marché ou accordcadre d’un montant égal ou supérieur à 4 000 euros HT est précédé d’une publicité ». L’appel d’offres est réputé ouvert lorsque n’importe quel acteur économique peut y prendre part et faire une offre. L’appel d’offres est réputé restreint lorsque seuls peuvent déposer une offre les seuls acteurs économiques autorisés après sélection. Bernard Cova et Robert Salle expliquent que : « Les stratégies des entreprises répondant aux appels d’offres diffèrent fondamentalement selon que le degré d’interaction possible avec le client est fort ou faible. Dans le cas d’un client ouvert à l’interaction, l’offre est ajustée ou même construite avec le client au cours des phases du processus d’achat (notamment la négociation) dit appel d’offres négocié ou appel d’offres fermé. Dans le cas d’un client qui refuse l’interaction, l’offre est subordonnée au cahier des charges. Il y a soumission du fournisseur au bon vouloir du client. »
Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Un secteur se détache d'un marché publicitaire français hors-internet morose : l'affichage digital, dynamique ou digital-out-of-home. Retour [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]