Recherche

Apocope

  • Imprimer
Procédé phonétique qui consiste à contracter un terme en supprimant une ou plusieurs de ses syllabes. La suppression de phonèmes rend le mot plus court et donc plus rapide à utiliser. Le processus est principalement réservé au langage oral, mais la publicité (pub) est grande utilisatrice également pour des messages écrits, parlant d’auto (plutôt que d’automobile), de micro (plutôt que de micro-ordinateur), de stylo (plutôt que de stylographe) ou de prof (plutôt que de professeur) par exemple. Le procédé de l’apocope contribue également parfois à moderniser le langage. Le mot « métropolitain » est aujourd’hui jugé désuet par rapport à celui de « métro » tout comme celui de « vélocipède » par rapport à « vélo », par exemple.
3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12ème Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]