Recherche
Se connecter

Apocope

  • Imprimer
Procédé phonétique qui consiste à contracter un terme en supprimant une ou plusieurs de ses syllabes. La suppression de phonèmes rend le mot plus court et donc plus rapide à utiliser. Le processus est principalement réservé au langage oral, mais la publicité (pub) est grande utilisatrice également pour des messages écrits, parlant d’auto (plutôt que d’automobile), de micro (plutôt que de micro-ordinateur), de stylo (plutôt que de stylographe) ou de prof (plutôt que de professeur) par exemple. Le procédé de l’apocope contribue également parfois à moderniser le langage. Le mot « métropolitain » est aujourd’hui jugé désuet par rapport à celui de « métro » tout comme celui de « vélocipède » par rapport à « vélo », par exemple.

Définitions sur le même sujet

Disruption

Disruption

Googlebot

Googlebot

Rhétorique

Rhétorique

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show
#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

#NRF2018 3 innovations repérées au Retail's Big Show

Par Dalila Bouaziz

Le grand rendez vous des retailers du monde entier qui est deroule du 14 au 16 janvier New York ete occasion de decouvrir de nouvelles technologies [...]

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]