Recherche

Apocope

  • Imprimer
Procédé phonétique qui consiste à contracter un terme en supprimant une ou plusieurs de ses syllabes. La suppression de phonèmes rend le mot plus court et donc plus rapide à utiliser. Le processus est principalement réservé au langage oral, mais la publicité (pub) est grande utilisatrice également pour des messages écrits, parlant d’auto (plutôt que d’automobile), de micro (plutôt que de micro-ordinateur), de stylo (plutôt que de stylographe) ou de prof (plutôt que de professeur) par exemple. Le procédé de l’apocope contribue également parfois à moderniser le langage. Le mot « métropolitain » est aujourd’hui jugé désuet par rapport à celui de « métro » tout comme celui de « vélocipède » par rapport à « vélo », par exemple.
5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Jeudi 18 mai, les Trophées marketing, organisés par la marque média Marketing, ont récompensé les campagnes et personnalités marketing de l'année. [...]

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

SMS : Faites vibrer votre stratégie marketing direct !

5.1 Milliards , c’est le nombre (approximatif) d’individus qui détiennent un téléphone dans le monde. On ne peut pas dire que c’est un effet [...]