Recherche
En ce moment En ce moment

Apocope

  • Imprimer
Procédé phonétique qui consiste à contracter un terme en supprimant une ou plusieurs de ses syllabes. La suppression de phonèmes rend le mot plus court et donc plus rapide à utiliser. Le processus est principalement réservé au langage oral, mais la publicité (pub) est grande utilisatrice également pour des messages écrits, parlant d’auto (plutôt que d’automobile), de micro (plutôt que de micro-ordinateur), de stylo (plutôt que de stylographe) ou de prof (plutôt que de professeur) par exemple. Le procédé de l’apocope contribue également parfois à moderniser le langage. Le mot « métropolitain » est aujourd’hui jugé désuet par rapport à celui de « métro » tout comme celui de « vélocipède » par rapport à « vélo », par exemple.
Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

L'acquisition d'Altima, acteur majeur dans l'e-commerce en France, permettrait de compléter les capacités d'Accenture Interactive en matière [...]

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

La publication des conditions générales de vente 2018 de la régie publicitaire de Next Radio TV (BFM TV, RMC, 01net...) est l'occasion pour [...]

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

L'institut d'études déploie une nouvelle offre de test d'offres et de concepts géolocalisés à l'échelle de la plus petite division locale statistique, [...]

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire
Andrii Symonenko - stock.adobe.com

L'écosystème publicitaire numérique fait face à de nombreuses menaces: les contrefaçons, les fausses annonces publicitaires et les publicités [...]