Anti-publicité

  • Imprimer
Annonce publicitaire (film, message radio, annonce presse, affiche, bannière Internet…) qui comporte un message antimarketing et/ou anti-publicitaire. Ces messages n’hésitent plus à détourner les noms et logos de marques existantes. Ils émanent généralement d’associations activistes, mais également de particuliers contestataires. L’évolution des technologies informatiques leur permet de concevoir des messages qui ne sont plus artisanaux, mais qui au contraire ont parfois toutes les qualités sémantiques et esthétiques de vraies publicités, notamment lorsqu’il s’agit de détournements. La puissance de communication de ces activistes s’est trouvée démultipliée par le développement du meta-medium qu’est l’Internet. Ce dernier leur a offert non seulement un moyen de communication peu coûteux, mais surtout un vecteur accessible à toutes les cibles de la planète entière. Parce que la législation y est plus favorable pour une liberté d’expression quasi totale, la majorité de ces annonces proviennent des États-Unis.

Définitions sur le même sujet

Ad stacking

Ad stacking

MarTech'

MarTech'

La rédaction vous recommande

Les start-up S4M et Kairos Fire s'associent dans le retail
Les start-up S4M et Kairos Fire s'associent dans le retail

Les start-up S4M et Kairos Fire s'associent dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Le specialiste du drive to store S4M devient compatible avec la jeune pousse Kairos Fire specialisee dans la donnee en magasin afin de mesurer [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (11-16 mars 2018)
Les 10 idées marketing de la semaine (11-16 mars 2018)

Les 10 idées marketing de la semaine (11-16 mars 2018)

Par La rédaction

Cette semaine les 10 idees marketing prennent encore de la hauteur avec les GoPros installees dans espace par Google nous terrifient avec les [...]