Recherche

Anti-consommation

  • Imprimer
Mouvement consumériste activiste parfois délibérément hostile à la publicité et au marketing en général, car jugés trompeurs et manipulateurs de la conscience humaine. Il se rapproche dans certains cas du mouvement anti-mondialiste (ou alter-mondialiste). Ses actions se traduisent par de la communication contestataire et parasitaire à l’encontre des marques et/ou des produits. Cependant certaines actions de contestation peuvent aller jusqu’à la détérioration physique ou la destruction de produits et/ou de supports de communication publicitaire, ou plus généralement illustratifs selon ces partisans d’un capitalisme répréhensible. « La reconnaissance de l’enfermement dans le système capitaliste ne va pas de soi et pose la question de savoir comment vivre dans un système de consommation tout en étant contre. Au niveau de la lutte contre les actions marketing, ces mouvements appellent à résister par des pratiques de non-attention (ne pas regarder les affiches et zapper pendant les pubs TV) ou de non-participation (retourner les sacs publicitaires, arracher les publicités dans les journaux). Au niveau de la consommation, organiser la résistance peut être également possible en adoptant une démarche pacifiste qui s’intègre dans le cadre de sa vie quotidienne : la simplicité volontaire », explique Eric Remy.
House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]