Recherche

Anti-consommation

  • Imprimer
Mouvement consumériste activiste parfois délibérément hostile à la publicité et au marketing en général, car jugés trompeurs et manipulateurs de la conscience humaine. Il se rapproche dans certains cas du mouvement anti-mondialiste (ou alter-mondialiste). Ses actions se traduisent par de la communication contestataire et parasitaire à l’encontre des marques et/ou des produits. Cependant certaines actions de contestation peuvent aller jusqu’à la détérioration physique ou la destruction de produits et/ou de supports de communication publicitaire, ou plus généralement illustratifs selon ces partisans d’un capitalisme répréhensible. « La reconnaissance de l’enfermement dans le système capitaliste ne va pas de soi et pose la question de savoir comment vivre dans un système de consommation tout en étant contre. Au niveau de la lutte contre les actions marketing, ces mouvements appellent à résister par des pratiques de non-attention (ne pas regarder les affiches et zapper pendant les pubs TV) ou de non-participation (retourner les sacs publicitaires, arracher les publicités dans les journaux). Au niveau de la consommation, organiser la résistance peut être également possible en adoptant une démarche pacifiste qui s’intègre dans le cadre de sa vie quotidienne : la simplicité volontaire », explique Eric Remy.
Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.