Recherche

Anti-consommation

  • Imprimer
Mouvement consumériste activiste parfois délibérément hostile à la publicité et au marketing en général, car jugés trompeurs et manipulateurs de la conscience humaine. Il se rapproche dans certains cas du mouvement anti-mondialiste (ou alter-mondialiste). Ses actions se traduisent par de la communication contestataire et parasitaire à l’encontre des marques et/ou des produits. Cependant certaines actions de contestation peuvent aller jusqu’à la détérioration physique ou la destruction de produits et/ou de supports de communication publicitaire, ou plus généralement illustratifs selon ces partisans d’un capitalisme répréhensible. « La reconnaissance de l’enfermement dans le système capitaliste ne va pas de soi et pose la question de savoir comment vivre dans un système de consommation tout en étant contre. Au niveau de la lutte contre les actions marketing, ces mouvements appellent à résister par des pratiques de non-attention (ne pas regarder les affiches et zapper pendant les pubs TV) ou de non-participation (retourner les sacs publicitaires, arracher les publicités dans les journaux). Au niveau de la consommation, organiser la résistance peut être également possible en adoptant une démarche pacifiste qui s’intègre dans le cadre de sa vie quotidienne : la simplicité volontaire », explique Eric Remy.
Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Le Data Driven Marketing est un outil formidable pour renforcer votre connaissance client et développer votre business. Mais ses nombreuses [...]

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

La 64e édition du Festival International de la Créativité s'est clôturée ce samedi 24 juin 2017. Sur les 41.170 travaux publicitaires en compétition, [...]

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

Pour Hervé Sevestre, directeur marketing du portail d'infomédiation Easy voyage, la délivrabilité est une équation avec toujours de nouvelles [...]