Recherche

Anthropologie

  • Imprimer
Spécialité de l’ethnologie qui étudie plus particulièrement les caractères anatomiques biologiques de l’homme. Delphine Dion précise que « l’anthropologie ne peut se définir par des objets particuliers (la religion, la parenté, l’échange, etc.), ni par les sociétés étudiées (sociétés traditionnelles), ni par rapport aux théories utilisées (structuralisme, fonctionnalisme, culturalisme, etc.), mais par un projet : “l’étude de l’homme tout entier, c’est-à-dire dans toutes les sociétés, sous toutes les latitudes, dans tous ses états et à toutes les époques" […] La connaissance des êtres humains ne peut plus être menée à la lumière du botaniste en examinant une fougère ou du zoologue en observant un crustacé, mais en communiquant avec eux et en partageant leur existence d’une manière durable. L’ethnographe est celui qui doit être capable de vivre en lui la tendance principale de la culture qu’il étudie. Cette compréhension demande l’intégration de l’observateur dans le champ même de l’observation. L’ethnologue doit s’immerger dans la vie quotidienne et les interactions quotidiennes de la même façon qu’un autochtone. Cette approche permet une familiarisation lente et inévitablement longue avec les groupes étudiés. »
Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

Autopsie des bad buzz en 2016

Autopsie des bad buzz en 2016

Autopsie des bad buzz en 2016

Origine, secteur, canal ou entreprise : Nicolas Vanderbiest et Visibrain analysent les bad buzz qui ont marqué l'année 2016.

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

Les 10 premières enseignes mondiales en 2017

Les 10 premières enseignes mondiales en 2017

Les 10 premières enseignes mondiales en 2017

Comme chaque année lors du Big Retail Show, le cabinet Deloitte publie, dans le cadre de son étude Global Powers of Retailing, la liste des [...]

[NRF 17] Les 3 commandements des retailers en 2017

[NRF 17] Les 3 commandements des retailers en 2017

[NRF 17] Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]