Anthropologie

  • Imprimer
Spécialité de l’ethnologie qui étudie plus particulièrement les caractères anatomiques biologiques de l’homme. Delphine Dion précise que « l’anthropologie ne peut se définir par des objets particuliers (la religion, la parenté, l’échange, etc.), ni par les sociétés étudiées (sociétés traditionnelles), ni par rapport aux théories utilisées (structuralisme, fonctionnalisme, culturalisme, etc.), mais par un projet : “l’étude de l’homme tout entier, c’est-à-dire dans toutes les sociétés, sous toutes les latitudes, dans tous ses états et à toutes les époques" […] La connaissance des êtres humains ne peut plus être menée à la lumière du botaniste en examinant une fougère ou du zoologue en observant un crustacé, mais en communiquant avec eux et en partageant leur existence d’une manière durable. L’ethnographe est celui qui doit être capable de vivre en lui la tendance principale de la culture qu’il étudie. Cette compréhension demande l’intégration de l’observateur dans le champ même de l’observation. L’ethnologue doit s’immerger dans la vie quotidienne et les interactions quotidiennes de la même façon qu’un autochtone. Cette approche permet une familiarisation lente et inévitablement longue avec les groupes étudiés. »

Autres articles

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre) Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
Média
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par Eloïse COHEN

Le 29 novembre, M6 Publicité a déployé une substitution de spot TV sur des téléviseurs connectés. C'est Décathlon qui s'est prêté au jeu avec [...]

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018
Veille
Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Par Dalila Bouaziz

Avec l'arrivée de nouveaux canaux digitaux, les entreprises prennent toutes la direction d'une approche omnidigitale de la relation client. [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]

La presse trouve sa stabilité dans le mobile
Média
La presse trouve sa stabilité dans le mobile

La presse trouve sa stabilité dans le mobile

Par Mégane Gensous

L'apport du mobile à la consommation de la presse, dont un quart des lectures se fait aujourd'hui depuis ce support, n'est plus à prouver, comme [...]

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018
Veille
Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Les tendances du marketing digital à suivre en 2018

Par Stéphane Guillard

À l'aube de la nouvelle année, il est temps de s'interroger sur les tendances, les outils, les bonnes pratiques que les marketeurs vont devoir [...]