Recherche

Anthropologie

  • Imprimer
Spécialité de l’ethnologie qui étudie plus particulièrement les caractères anatomiques biologiques de l’homme. Delphine Dion précise que « l’anthropologie ne peut se définir par des objets particuliers (la religion, la parenté, l’échange, etc.), ni par les sociétés étudiées (sociétés traditionnelles), ni par rapport aux théories utilisées (structuralisme, fonctionnalisme, culturalisme, etc.), mais par un projet : “l’étude de l’homme tout entier, c’est-à-dire dans toutes les sociétés, sous toutes les latitudes, dans tous ses états et à toutes les époques" […] La connaissance des êtres humains ne peut plus être menée à la lumière du botaniste en examinant une fougère ou du zoologue en observant un crustacé, mais en communiquant avec eux et en partageant leur existence d’une manière durable. L’ethnographe est celui qui doit être capable de vivre en lui la tendance principale de la culture qu’il étudie. Cette compréhension demande l’intégration de l’observateur dans le champ même de l’observation. L’ethnologue doit s’immerger dans la vie quotidienne et les interactions quotidiennes de la même façon qu’un autochtone. Cette approche permet une familiarisation lente et inévitablement longue avec les groupes étudiés. »
Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France veut faire évoluer son positionnement sur le segment des boissons sans alcool. Le groupe va continuer à adapter ses recettes, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le clip interactif des Naïve New Beaters, Vital se [...]