Recherche

Analyse transactionnelle

  • Imprimer
Issue de l’observation de l’individu et du groupe, elle part du postulat que chaque individu exprime sa personnalité par le biais de comportements verbaux et non verbaux, de pensées et de sentiments pouvant former trois « états du moi » (ego states), trois « systèmes » eux-mêmes composés de soussystèmes : le système parent (P), où l’individu s’inspire de ses modèles ; le système adulte (A), où l’individu perçoit objectivement son environnement ; et le système enfant (E), où l’individu manifeste ses émotions à l’instar d’un enfant. Elle permet ainsi de mieux appréhender les attitudes et les comportements des individus. Cette technique fut mise au point par Éric Berne aux États-Unis, dès 1958. Carole Obsomer, Sophie Pondeville et Paul Pellemans expliquent que : « C’est une théorie complète de la personnalité envisagée dans son interaction avec autrui. Elle s’appuie sur les modes de communication de l’homme : actes, gestes et paroles. Outre ses applications thérapeutiques, l’analyse transactionnelle a surtout permis de mieux comprendre les phénomènes de communication, c’est pourquoi elle a été développée en marketing, dans le but d’établir le lien qui existe entre un consommateur et un produit. »
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]