Recherche

Analyse transactionnelle

  • Imprimer
Issue de l’observation de l’individu et du groupe, elle part du postulat que chaque individu exprime sa personnalité par le biais de comportements verbaux et non verbaux, de pensées et de sentiments pouvant former trois « états du moi » (ego states), trois « systèmes » eux-mêmes composés de soussystèmes : le système parent (P), où l’individu s’inspire de ses modèles ; le système adulte (A), où l’individu perçoit objectivement son environnement ; et le système enfant (E), où l’individu manifeste ses émotions à l’instar d’un enfant. Elle permet ainsi de mieux appréhender les attitudes et les comportements des individus. Cette technique fut mise au point par Éric Berne aux États-Unis, dès 1958. Carole Obsomer, Sophie Pondeville et Paul Pellemans expliquent que : « C’est une théorie complète de la personnalité envisagée dans son interaction avec autrui. Elle s’appuie sur les modes de communication de l’homme : actes, gestes et paroles. Outre ses applications thérapeutiques, l’analyse transactionnelle a surtout permis de mieux comprendre les phénomènes de communication, c’est pourquoi elle a été développée en marketing, dans le but d’établir le lien qui existe entre un consommateur et un produit. »
Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

Le C3I Day étudie l'avenir de la profession

La Journée nationale des études, devenue C3I Day, se tiendra le 19 janvier prochain chez Business France. Claudie Voland-Rivet (UDA) et Delphine [...]

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

eSport : une cible de 7,5 millions de fans en France

Plus de 7,5 millions de Français sont fans de compétitions sportives virtuelles dévoile Webedia. Plus d'un tiers y accorde au moins trois heures [...]