Recherche
En ce moment En ce moment

Analyse lexicale

  • Imprimer
Lors de l’étude d’un texte, l’analyse lexicale représente l’étape au cours de laquelle les symboles sont réunis en lexèmes – morphème lexical libre (mot) ou lié (racine) – autrement dit en éléments signifiants de base. L’étape suivante est l’analyse syntaxique. L’analyse lexicale se concentre donc sur les mots plutôt que sur le texte dans son ensemble. Marie-Laure Gavard-Perret et Jean Moscarola expliquent que : « L’analyse lexicale permet tout d’abord la mise à plat de l’énoncé (le dit) s’intégrant alors aux démarches d’analyse de contenu au sens de Berelson (1954) : analyse systématique, objective, quantitative, qui se doit de ne pas être un simple commentaire, et doit aboutir à une production de données quantitatives destinées à tester des hypothèses de recherche […] L’idée de base de l’analyse lexicale est simple : substituer à l’étude d’un texte celle de l’ensemble des mots qui le composent. Tout corpus étant composé d’éléments répétés, l’examen de son lexique (liste des mots différents contenus dans le corpus) présente l’avantage de réduire le volume et la complexité du matériau à analyser. »
Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017. Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine: le PSG roule avec les Stones, Apple susceptible de priver les éditeurs d'1 [...]

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.

Lancer une stratégie de lead nurturing

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Roulement de tambours. Troisième et dernier article de notre trilogie : Qu’est-ce que le lead nurturing et comment mettre en place une stratégie [...]