Recherche

Analyse coût-bénéfice (ou analyse coût-avantage)

  • Imprimer
Méthode d’analyse qui consiste à lister exhaustivement l’ensemble des coûts et des bénéfices d’un programme ou d’une action, afin de déterminer quels sont ceux qui sont prépondérants sur les autres. La méthode nécessite de définir préalablement de manière précise les modalités de conversion de ces coûts et de ces bénéfices en une unité stable permettant la comparaison.
La chaîne de valeur

La chaîne de valeur

La chaîne de valeur La chaîne de valeur

La chaîne de valeur de Michael Porter est un modèle qui aide à analyser les activités spécifiques par lesquelles les sociétés peuvent créer [...]

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

A l'approche des fêtes de Noël, une foule d'opportunités s'offre aux marques qui souhaitent se distinguer et émerger pendant cette période concurrentielle. [...]

L'analyse du gap

L'analyse du gap

L'analyse du gap

L'analyse du gap (écart entre la prévision de croissance naturelle du marché et l'objectif de croissance souhaité par l'entreprise), ou analyse [...]

La domination par les coûts

La domination par les coûts

La domination par les coûts

La stratégie de domination par les coûts consiste pour l'entreprise à obtenir les coûts les plus bas pour un niveau de qualité donné. Cette [...]

Les trois stratégies de Porter

Les trois stratégies de Porter

Les trois stratégies de Porter

Michael Porter distingue deux grands types d'avantages concurrentiels pour une entreprise : des coûts peu élevés par rapport à ses concurrents [...]

Les chatbots, Docteur Jekyll ou Mister Hyde?

Les chatbots, Docteur Jekyll ou Mister Hyde?

Les chatbots, Docteur Jekyll ou Mister Hyde?

Si les agents conversationnels demeurent pour l'instant cantonnés à des tâches simples, qu'adviendra-t-il lorsqu'ils seront capables de comprendre [...]