Recherche

Alliance

  • Imprimer
Union de deux entreprises ou plus, dans le but de développer un projet en commun (contrat d’approvisionnement, partage d’informations, développement d’un nouveau produit, construction d’une unité de production commune, mise en place d’un canal de distribution…). Elle repose sur un engagement mutuel entre les partenaires de l’alliance qui prend le plus souvent la forme d’un contrat ou de la signature d’une charte. Elle a pour objet de former une association temporaire ou pérenne et ne fonctionne réellement que s’il existe des complémentarités et/ou des synergies possibles entre les partenaires. Dans la majorité des cas, les membres de l’alliance conservent leur indépendance économique et juridique. Jean-Jack Cegarra et Géraldine Michel indiquent que : « L’alliance peut être un élément essentiel de la politique marketing d’un produit ou d’une gamme de produits à un moment donné de son cycle de vie. Elle peut permettre de mieux couvrir ou d’élargir la cible, d’adapter le positionnement du produit à l’évolution du marché, de pénétrer de nouveaux segments de marché. ». Exemple d’alliance aérienne, celle créée initialement par cinq transporteurs aériens en 1997 sous le nom de Star Alliance dans le but de partager des codes et de mettre en commun certaines de leurs infrastructures (services d’enregistrement, salons, billetterie…) afin de réduire les coûts.
MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

9 clés pour toucher les Millennials

Disruptifs, les Millennials? En tout cas, leur façon de consommer impacte les modes de consommation dans leur globalité. Le Groupe Marie-Claire [...]