Recherche
En ce moment En ce moment

Alliance

  • Imprimer
Union de deux entreprises ou plus, dans le but de développer un projet en commun (contrat d’approvisionnement, partage d’informations, développement d’un nouveau produit, construction d’une unité de production commune, mise en place d’un canal de distribution…). Elle repose sur un engagement mutuel entre les partenaires de l’alliance qui prend le plus souvent la forme d’un contrat ou de la signature d’une charte. Elle a pour objet de former une association temporaire ou pérenne et ne fonctionne réellement que s’il existe des complémentarités et/ou des synergies possibles entre les partenaires. Dans la majorité des cas, les membres de l’alliance conservent leur indépendance économique et juridique. Jean-Jack Cegarra et Géraldine Michel indiquent que : « L’alliance peut être un élément essentiel de la politique marketing d’un produit ou d’une gamme de produits à un moment donné de son cycle de vie. Elle peut permettre de mieux couvrir ou d’élargir la cible, d’adapter le positionnement du produit à l’évolution du marché, de pénétrer de nouveaux segments de marché. ». Exemple d’alliance aérienne, celle créée initialement par cinq transporteurs aériens en 1997 sous le nom de Star Alliance dans le but de partager des codes et de mettre en commun certaines de leurs infrastructures (services d’enregistrement, salons, billetterie…) afin de réduire les coûts.
Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

L'acquisition d'Altima, acteur majeur dans l'e-commerce en France, permettrait de compléter les capacités d'Accenture Interactive en matière [...]

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

L'institut d'études déploie une nouvelle offre de test d'offres et de concepts géolocalisés à l'échelle de la plus petite division locale statistique, [...]

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire

Google s'attaque à la fraude publicitaire
Andrii Symonenko - stock.adobe.com

L'écosystème publicitaire numérique fait face à de nombreuses menaces: les contrefaçons, les fausses annonces publicitaires et les publicités [...]