Recherche

Alliance

  • Imprimer
Union de deux entreprises ou plus, dans le but de développer un projet en commun (contrat d’approvisionnement, partage d’informations, développement d’un nouveau produit, construction d’une unité de production commune, mise en place d’un canal de distribution…). Elle repose sur un engagement mutuel entre les partenaires de l’alliance qui prend le plus souvent la forme d’un contrat ou de la signature d’une charte. Elle a pour objet de former une association temporaire ou pérenne et ne fonctionne réellement que s’il existe des complémentarités et/ou des synergies possibles entre les partenaires. Dans la majorité des cas, les membres de l’alliance conservent leur indépendance économique et juridique. Jean-Jack Cegarra et Géraldine Michel indiquent que : « L’alliance peut être un élément essentiel de la politique marketing d’un produit ou d’une gamme de produits à un moment donné de son cycle de vie. Elle peut permettre de mieux couvrir ou d’élargir la cible, d’adapter le positionnement du produit à l’évolution du marché, de pénétrer de nouveaux segments de marché. ». Exemple d’alliance aérienne, celle créée initialement par cinq transporteurs aériens en 1997 sous le nom de Star Alliance dans le but de partager des codes et de mettre en commun certaines de leurs infrastructures (services d’enregistrement, salons, billetterie…) afin de réduire les coûts.
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]