Recherche

Agent virtuel

  • Imprimer
Programme informatique d’un site Web en mesure d’interagir avec l’internaute. Il peut s’agir d’un « simple » moteur de recherche. Mais il n’est désormais pas rare de trouver des agents virtuels incarnés (AVI/embodied conversational agent). De simples automates animés au départ, ils peuvent désormais avoir forme humaine intégrée au site, en fenêtre pop-up ou en superposition détourée. Hors Web, ils peuvent également apparaître sur l’écran d’un terminal ou sous une forme holographique tridimensionnelle. Ils sont de plus en plus « intelligents », en ce sens que leur capacité d’interaction est de plus en plus rapide et fluide sur la forme, et de plus en plus pertinente et proactive sur le fond. Ils permettent d’assurer une relation clients numérique, en partie humanisée et disponible 24 h/24 7 jours/7. L’expression est parfois détournée pour décrire l’agent d’un centre d’appels (call-center) souvent anonyme, avec lequel un interlocuteur est mis en relation alors qu’il pense appeler un fournisseur ou un prestataire de service. Jean-François Lemoine et Jean- François Notebaert analysent à propos des agents virtuels qu’ils sont « de véritables outils marketing de gestion de la relation client. En agissant positivement sur la confiance des internautes, ils permettent aux entreprises de développer une relation de long terme avec leur clientèle, source de valeur, de différenciation et, on peut le supposer, de fidélité. »
Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18) Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

Benoit Cochet, director EMEA audience advertising & programmatic chez Yahoo, livre 5 conseils aux marketers pour s'assurer que leurs campagnes [...]