Recherche

Agent virtuel

  • Imprimer
Programme informatique d’un site Web en mesure d’interagir avec l’internaute. Il peut s’agir d’un « simple » moteur de recherche. Mais il n’est désormais pas rare de trouver des agents virtuels incarnés (AVI/embodied conversational agent). De simples automates animés au départ, ils peuvent désormais avoir forme humaine intégrée au site, en fenêtre pop-up ou en superposition détourée. Hors Web, ils peuvent également apparaître sur l’écran d’un terminal ou sous une forme holographique tridimensionnelle. Ils sont de plus en plus « intelligents », en ce sens que leur capacité d’interaction est de plus en plus rapide et fluide sur la forme, et de plus en plus pertinente et proactive sur le fond. Ils permettent d’assurer une relation clients numérique, en partie humanisée et disponible 24 h/24 7 jours/7. L’expression est parfois détournée pour décrire l’agent d’un centre d’appels (call-center) souvent anonyme, avec lequel un interlocuteur est mis en relation alors qu’il pense appeler un fournisseur ou un prestataire de service. Jean-François Lemoine et Jean- François Notebaert analysent à propos des agents virtuels qu’ils sont « de véritables outils marketing de gestion de la relation client. En agissant positivement sur la confiance des internautes, ils permettent aux entreprises de développer une relation de long terme avec leur clientèle, source de valeur, de différenciation et, on peut le supposer, de fidélité. »
5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]