Recherche

Agenda mental

  • Imprimer
Contenu et organisation de l’espace de la mémoire dans lequel l’individu décide de stocker des informations sélectionnées en fonction de l’intérêt et de l’importance qu’il leur accorde. Chaque individu dispose donc a priori de son propre agenda mental, constitué sur la base de ses centres d’intérêts, de ses activités, de ses opinions… Toutefois, plusieurs travaux ont été menés sur la théorie de l’organisation de cet agenda (Agenda-setting theory) et la corrélation qui peut exister entre le rôle et l’objectif des médias d’une part et l’intérêt du consommateur destinataire d’autre part. Il ne s’agit plus alors d’informer et de convaincre objectivement l’intéressé, mais d’utiliser les vecteurs de communication pour orienter son jugement et manipuler ce destinataire du message. Cette formation conditionnée de l’opinion publique a été détaillée notamment par Maxwell McCombs et Warren Weaver dès les années 1970. Le média devient alors partie prenante dans la nature et l’importance des informations considérées en orientant contenu et modalités de présentation : « Le medium est le message », pour reprendre ce propos célèbre de Marshall McLuhan dans La galaxie Gutemberg. Tous les médias n’ont pas la même influence naturellement. Le lecteur d’un quotidien laisse un plus grand libre arbitre au lecteur qu’un journal télévisé à son spectateur pouvant être beaucoup plus influencé.
Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Un secteur se détache d'un marché publicitaire français hors-internet morose : l'affichage digital, dynamique ou digital-out-of-home. Retour [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]